Jeannine Bressolle
Christian Manavit Jacques Mariette
Fr et R Landry Mike Milleville et ci-dessous Raymond Fau
Graulhet: expo photo Raymond Fau
Inaugurée vendredi 1er avril 2016 en soirée, l’exposition » Le printemps des Photographes » se poursuit jusqu’au 23 avril. Elle regroupe une dizaine d’artistes qui ont exploré des univers printaniers mais pas seulement. Raymond Fau en est l’invité d’honneur.
Raymond Fau: Un voyage exotique au pays de la grâce enfantine
Raymond Fau est un voyageur dans l’âme; il est à la fois à Graulhet mais aussi ailleurs. Il a besoin de cette réserve d’air orientale qui apaise et comble sa vie. Il a trouvé au Myanmar asile au pays des enfants poudrés, maquillés et aux habits somptueux.Lors des fêtes des Shen Pyu, ces jeunes enfants font leur entrée au monastère comme novices. Montés sur leurs chevaux, ils » rejouent la sortie du prince Siddharta du palais de son père pour devenir l’Eveillé, le Bouddha. » Les photos de Raymond Fau mettent en scène cette transition du monde familial au monde de la communauté monastique: un pur moment de grâce enfantine.
Des gorges, des masques et des gouffres
Jean Rouzet nous invite à découvrir avec bonheur les paysages graulhétois: sa photo aux quatre couleurs du champ jaune avec son chemin ocre bordé de vert et son ciel puissamment bleu, nous enchante par ses lignes de fuite.
Jeannine Bressolle est tout imprégnée des étincelles qui jaillissent au moment du découpage de la cuve mégissière récupérée par la brasserie des Vignes.
Serge Simon a retravaillé ses ciels pour leur donner du relief et les rendre moins plats, avec une gamme de couleurs allant du gris menaçant au plus pur des azurs. il nous amène au jardin du musée Goya à Castres pour y retrouver Venise sur Agout et ses masques du carnaval, tout éclaboussants de couleurs vives.
Daniel Moro nous livre aussi sa propre vision des masques.
Françoise Magnan nous entraîne dans les entrailles de la terre avec des effets de lumière étonnants.
Christian Manavit compose une collection de bois de pins sculptés en bordure de l’ Océan, près du Cap Ferret, avec des algues déposées sur la grève.
Jacques Mariette joue avec les rochers, la forêt, l’eau vive et nous fait visiter un coin superbe de nature, les gorges d’Héric.
François et Régine Landry évoquent la descente en famille dans les mondes souterrains des concrétions, des excavations et des conduites travaillées par l’eau plus que millénaire.
Enfin, Mike Milleville installe son chat à la table de fête en attendant les invités.
Pierre-Jean Arnaud-9 août 2016