Graulhet : Hommage émouvant à Gabriel Rouyre
A l’initiative de l’association Graulhet Temps Libre de Jacqueline Roques, sa présidente, la salle du Foulon a accueilli les Graulhétois et les amis fidèles de Gabriel Rouyre pour un émouvant hommage à cette figure marquante de la cité du cuir et du rugby le 30 novembre en présence de son épouse Juliette, de ses enfants Christian et Michel, de son frère Raymond et de ses neveux. Plusieurs interventions ont scandé cet après-midi, retraçant les différentes facettes de Gabriel Rouyre, décédé le 5 avril dernier: enseignant, élu au conseil municipal, écrivain et chroniqueur, poète et engagé dans la vie associative. Anne-Marie Jardry, Claude Albouy, Michel Noguera, Daniel Albouy, Jean Chabbal, Jean-Paul Aymès, Régine Parayre, Françoise Mauriès, Pierre-Jean Arnaud ont dévoilé ou illustré les séquences de la vie de Gabriel dont chacun a mesuré l’impact soit sur sa vie personnelle (en tant qu’élève), soit sur la vie locale.
Un élève appliqué et brillant
Sa biographie fut évoquée, sa naissance au sein d’une famille catholique modeste mais bien ancrée localement dans ce cœur de ville débordant alors d’activité et riche en boutiques diverses. Très tôt, son goût prononcé pour les études et son application ont pu lui faire entrevoir la possibilité d’une carrière d’enseignant avec un bon instituteur, M. Saby ; il a pu ainsi passer le concours de l’Ecole normale de Toulouse où il est admis. Nommé en 1949 à Escande dans les monts de Lacaune pour son premier poste, il rencontre sa future femme Juliette ; la famille s’agrandit avec la naissance de Marie-Thérèse en 1954, de Christian en 1955 et de Michel en 1956.
Un élu engagé
Nommé en 1957 à Labessière-Candeil, Gabriel et Juliette se rapprochent des racines familiales ; suivent ensuite Barricouteau et l’école de Crins, où Gabriel occupera le poste de directeur. Il prend sa retraite en 1983 et Juliette prendra la suite quelque temps. Parallèlement, « catholique social », Gabriel s’engage en politique, sous l’inspiration de la grande figure de Jean Jaurès ; élu en 1977 sous la municipalité Argelès, il sera adjoint à l’état-civil, à la culture ; il avouera sa fierté d’avoir célébré 646 mariages.
Un écrivain, chroniqueur, chanteur et poète
Constatant que le grand quotidien locale ne rend compte que de rubriques sportives, il décide de créer avec Henri Manavit et la collaboration de Jean Chabbal, Arc-en-Ciel, publication trimestrielle qui aborde de nombreux sujets de la vie graulhétoise, sans oublier culture et poésie. Historien de la vie locale, il publie Graulhétois d’Autrefois, chronique qui s‘étale sur 50 ans de 1925 à 1975. Ensuite, il participe à la genèse de la Chorale Val Dadou qui deviendra Fiesta ; il célèbre les 20 ans de l’association Temps Libre avec une chanson. Pour évoquer ses différents talents de conteur, de poète et de choriste, le groupe Fiesta et Les Poètes sans Frontières ont participé par leurs chansons et leurs poésies à ce bel après-midi d’hommage, auquel ont concouru également Bernard Belloti et Philippe Bonnet. Un moment conclu de façon agréable et convivial à la salle de l’Odéon.
Pierre-Jean Arnaud