Graulhet : L’aéroclub a fêté ses 90 ans
Le terrain de Salès, chargé d’histoire et riche d’avenir
Graulhet a une tradition aéronautique bien ancrée. Dès avant la guerre de 1914, les premiers aéronefs ont commencé à circuler dans le ciel graulhétois. Il y avait un terrain à Crins, puis près des Voûtes qui a vu se dérouler les premiers meetings aériens. C’est ainsi qu’en 1911 l’albigeois Gilbert sur son Blériot vient se poser à Graulhet, suivi en mai 1912 par Brindejonc des Moulinais sur son monoplace Morane.
Henri Manavit, historien de Graulhet, a consacré un article à ces pionniers des Ailes Graulhétoises. En 1933, est créé l’aéroclub de Graulhet avec le président Armengaud ; la mairie s’intéresse à la chose dès 1934 ; le plateau de Salès retenu comme terrain d’aviation est inauguré en 1935. Après la guerre où l’on a caché des planeurs, l’activité se poursuit et les vols reprennent de plus belle. Les anciens se souviennent comme Roland Durand, ancien pilote, spécialiste du Nord-Atlas : « J’ai commencé par voler sur des planeurs rudimentaires : une simple poutre avec deux ailes, pas de cockpit, j’étais attaché par une ceinture, les pieds dans le vide ; les trois premiers planeurs étaient les 11A, 15A et 152A ; j’ai passé mon brevet de pilote B et C sur un simple monoplace ». Premier pilote plus jeune pilote de France à 16 ans, Roland Durand est monté en planeur jusqu’à 1850 m, en direction de Lautrec, d’où il a pu apercevoir pour la première fois à la fois la mer et les Pyrénées. Parmi les anciens présents à cet anniversaire, il faut mentionner Nadine Bonleux, championne de France de voltige aérienne en 1964 ; elle montre une photo où l’on peut l’y apercevoir avec d’autres anciens, dont beaucoup ont disparu : Daniel Bazin, Pierre Massié, M. Jalfre, Robert Assié, Jean-Louis Fourès, Jean-Louis Tournier, Rémy Peyre.
Des projets d’équipement de formation et de biodiversité
Anne-Laure Gallou, présidente de l’aéroclub, a été remerciée de ses efforts par le maire Blaise Aznar qui se dit prêt à soutenir les projets du club, ainsi que par Florence Belou, conseillère départementale qui a salué le travail de cette association. Parmi les projets porteurs, la rénovation des hangars et la formation des jeunes pilotes avec le BIA, l’apprentissage de la biodiversité ; comme chaque année, les élèves du collège Louis Pasteur viennent se former dans les locaux de l’aéroclub ; certains ont même suivi des séances d’astronomie. Chef-pilote et instructeur, Jean-Marc Condom expliqua les différentes opérations de maintenance moteur et techniques pour prévenir pannes et incidents de vol. Deux textes donnés par des membres de l’aéroclub illustrèrent avec force lettres G et de façon poétique cet anniversaire qui se clôtura par un apéritif et un repas convivial. Rendez-vous dans 10 ans pour fêter les 100 ans !
Pierre-Jean Arnaud