Graulhet: opposition et dissidence

Graulhet : Conseil municipal du 10 janvier – on continue à s’opposer ; le financier divise

Le feuilleton de la tenue ou non du conseil municipal, plusieurs fois annulé ou repoussé, a trouvé son aboutissement ce mercredi 10 janvier où les élus se sont retrouvés pour aborder un ordre du jour chargé qui a tenu le public présent jusqu’à 22h30. Un échange à fleurets mouchetés donnait le ton sur l’approbation des procès-verbaux des précédents conseils municipaux : 19 et 26 juin 2023, 26 septembre 2023 : sur celui du 26/09, Blaise Aznar décidait d’en reporter l’approbation.

Un aperçu des avancées sur le patrimoine ancien dans le centre-ville

Dans les informations du maire, une concernait le patrimoine. Florence Belou indiquait qu’une mission Patrimoine avait été instituée en 2021 ; qu’une convention passée avec l’association ARESO permettait de suivre l’évolution et la protection du patrimoine urbain de centre-ville. Un des lieux emblématiques de ce patrimoine est bien sûr l’Hostellerie du Lion d’Or. En 2023, une fête médiévale eut lieu, place du château, réunissant 350 participants, autour de stands, d’un banquet médiéval, attirant plus de 500 visiteurs. Le patrimoine, c’est aussi l’opération « Le cuir dans la peau », un groupe de travail patrimoine incluant services archéologiques et architecte des Bâtiments de France, un livre blanc sur le patrimoine et un inventaire des maisons à pans de bois. Nicolas Poser posait la question de l’avancement des travaux à l’Hôtellerie du Lion d’Or.

Qui de la piscine ? 

Deux projets sont à l’étude ; une piscine temporaire sous chapiteau (15mx10mx1,20 m) en location pour 4 ans à 2,5 m€ destinée aux scolaires pour l’apprentissage de la natation. Le second : une piscine permanente pour un investissement de 14,5 m€ avec coûts de fonctionnement annuels à l’étude.

La dissidence par rapport à la majorité municipale se confirme

Plusieurs questions écrites étaient posées à Monsieur le maire ; c’était aussi l’occasion pour l’opposition et pour la dissidence de s’affirmer. C’est ainsi que le groupe Pottier enregistre désormais 5 membres :  Christian Serin, Kamel Bataoui, Seu Dacosta et Anaïs Chaffard.

Un vote à bulletin secret confirme l’étroitesse de la majorité municipale

Deux délibération budgétaires votées à bulletins secrets, confirment désormais l’étroitesse de la majorité municipale ; celle-ci ne peut compter que sur 18 voix contre 15 au consortium opposition + majorité dissidente). De plus Hanana Amalik, plusieurs fois de suite absente du conseil et dont le pouvoir lors du vote déterminant du budget 2023 (1 voix d’écart) fait l’objet d’un recours pour invalidité devant le Tribunal administratif, a été annoncée comme démissionnaire par le maire Blaise Aznar.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *