Graulhet : Poésie et Temps libre font bon ménage
Les Poètes sans frontières ont été reçus, place Bosquet, au sein de l’association Temps libre pour une récitation de poèmes et de chansons le jeudi 11 février. Participaient à cette déclamation Régine Parayre, Françoise Mauriès, Jean-Paul Aymès, Gabriel Rouyre, Franck Bruyère, Pierre-Jean Arnaud , Amédée Sabatié, poète occitan et un invité Tarn-et-Garonnais, Robert Delbouys, grand amateur de fables de La Fontaine, dont il connaît par cœur une bonne trentaine.
Le fil rouge : balade à travers la poésie graulhétoise
Ont ainsi été mis à l’honneur les poètes locaux qui ont célébré Graulhet, sa géographie, son histoire, ses anecdotes, ses paysages, ses lieux-dits : Georges Spénale avec Ceux de Graulhet, Laurent Escribe dans Salut Graulhet, Graulhet de Georges Vergnes, Dans ma rue Panessac de Marguerite Gervais, Retour à Graulhet de Gabriel Rouyre, Là-bas dans mon pays albigeois de Raymond Fau.
Un passage fabuleux en occitan et en français
Gabriel Rouyre ne peut envisager un moment poétique sans un tiercé obligatoire ; Louisa Paulin, Victor Hugo et La Fontaine. Tour à tour, Le corbeau et le renard, Le loup et le chien, Le chêne et le roseau furent interprétés par les Poètes sans frontières devant un public conquis qui apprécia également le retour à la maison du corbeau dépité dans Le renard et la corbelle, avec Françoise Mauriès. Amédée Sabatié nous gratifia de ses expressions typiques dans ses vers occitans.
Tout finit par des chansons et le goûter de l’amitié
Franck Bruyère donnait un pastiche du semeur de Victor Hugo, transformant le geste du semeur en geste auguste du facteur grâce à Roger Aragon, poète de Montech et homonyme de Louis. Des détours par la chanson avec Graoulhet de Philémon Andrieu, le Petit train de Lacaune de Raymond Fau et En rentrant de l’école de Jacques Prévert, complétèrent ce menu poétique avant le partage de nourritures terrestres lors du goûter offert par le Temps libre aux adhérents de l’association et aux Poètes sans frontières.
Pierre-Jean Arnaud-23 février 2016
Bonjour,
Je cherche à joindre M. Pierre-Jean Arnaud pour lui présenter une réalisation artistico-religieuse sur les « disciples d’Emmaüs » car je l’ai fait figurer dedans avec son poème Emmaüs 2002.
J’espère qu’il aura connaissance de cette demande.
Cordialement
Pr. Bernard Legras (médecine – Nancy)