Graulhet: poésie et Temps libre

Gaillac conf B de Vivies 10 fev 2016 (6) Graulhet PSF Temps libre 11 fev 2016 (4) Graulhet PSF Temps libre 11 fev 2016 (5) Graulhet PSF Temps libre 11 fev 2016 (6) Graulhet PSF Temps libre 11 fev 2016 (7) Graulhet Psf temps libre 11 fev 2016 (9)

Graulhet : Poésie et Temps libre font bon ménage

Les Poètes sans frontières ont été reçus, place Bosquet, au sein de l’association Temps libre pour une récitation de poèmes et de chansons le jeudi 11 février. Participaient à cette déclamation Régine Parayre, Françoise Mauriès, Jean-Paul Aymès, Gabriel Rouyre, Franck Bruyère, Pierre-Jean Arnaud , Amédée Sabatié, poète occitan et un invité Tarn-et-Garonnais, Robert Delbouys, grand amateur de fables de La Fontaine, dont il connaît par cœur une bonne trentaine.

Le fil rouge : balade à travers la poésie graulhétoise

Ont ainsi été mis à l’honneur les poètes locaux qui ont célébré Graulhet, sa géographie, son histoire, ses anecdotes, ses paysages, ses lieux-dits : Georges Spénale avec Ceux de Graulhet, Laurent Escribe dans Salut Graulhet, Graulhet de Georges Vergnes, Dans ma rue Panessac de Marguerite Gervais, Retour à Graulhet de Gabriel Rouyre, Là-bas dans mon pays albigeois de Raymond Fau.

Un passage fabuleux en occitan et en français

Gabriel Rouyre ne peut envisager un moment poétique sans un tiercé obligatoire ; Louisa Paulin, Victor Hugo et La Fontaine. Tour à tour, Le corbeau et le renard, Le loup et le chien, Le chêne et le roseau furent interprétés par les Poètes sans frontières devant un public conquis qui apprécia également le retour à la maison du corbeau dépité dans  Le renard et la corbelle, avec Françoise Mauriès.  Amédée Sabatié nous gratifia de ses expressions typiques dans ses vers occitans.

Tout finit par des chansons et le goûter de l’amitié

Franck Bruyère donnait un pastiche du semeur de Victor Hugo, transformant le geste du semeur en geste auguste du facteur grâce à Roger Aragon, poète de Montech et homonyme de Louis. Des détours par la chanson avec Graoulhet de Philémon Andrieu,  le Petit train de Lacaune de Raymond Fau et En rentrant de l’école de Jacques Prévert, complétèrent ce menu poétique avant le partage de nourritures terrestres lors du goûter offert par le Temps libre aux adhérents de l’association et aux Poètes sans frontières.

Pierre-Jean Arnaud-23 février 2016

1 réflexion sur « Graulhet: poésie et Temps libre »

  1. Legras

    Bonjour,
    Je cherche à joindre M. Pierre-Jean Arnaud pour lui présenter une réalisation artistico-religieuse sur les « disciples d’Emmaüs » car je l’ai fait figurer dedans avec son poème Emmaüs 2002.
    J’espère qu’il aura connaissance de cette demande.
    Cordialement
    Pr. Bernard Legras (médecine – Nancy)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *