Graulhet : retour sur le 8 mai – les jeunes participent
La cérémonie du 8 mai a revêtu une solennité particulière en raison du 70 ème anniversaire de la victoire des Alliés de la seconde guerre mondiale. Mais si les Alliés ont fait ployer le 3ème Reich le 8 mai 1945, il a fallu attendre le 2 septembre pour que le Japon signe enfin la capitulation sur le croiseur Missouri, après le lancement des deux bombes atomiques américaines sur Hiroshima et sur Nagasaki les 6 et 9 août.
A Graulhet, les associations des anciens combattants et déportés se sont joints aux élus dont le maire Claude Fita, aux représentants des autorités civiles et militaires. Un moment émouvant quand Laure, la jeune lycéenne, a lu le texte de l’ordre du jour n° 9 du général de Lattre de tassigny, commandant la 1ère armée française, associant ainsi les jeunes aux anciens lors de cette belle cérémonie:
Officiers, Sous-officiers, Caporaux et Soldats
de la Première Armée Française
Le jour de la Victoire est arrivé.
A Berlin, j’ai la fierté de signer au nom de la France, en votre nom, l’acte solennel de la capitulation de l’Allemagne.
Dignes de la confiance de notre Chef Suprême, le Général de Gaulle, libérateur de notre Pays, vous avez, par vos efforts, votre ferveur, votre héroïsme, rendu à la Patrie son rang et sa grandeur.
Fraternellement unis aux soldats de la Résistance, côte à côte avec nos camarades alliés, vous avez taillé en pièces l’ennemi, partout où vous l’avez rencontré.
Vos drapeaux flottent au coeur de l’Allemagne.
Vos victoires marquent les étapes de la Résurrection Française.
De toute mon âme, je vous dis ma gratitude. Vous avez droit à la fierté de vous-même comme à celle de vos exploits
Gardons pieusement la mémoire de nos morts. Généreux compagnons tombés au champ d’honneur, ils ont rejoint dans le sacrifice et la gloire, pour la Rédemption de la France, nos fusillés et nos martyrs.
Célébrons votre victoire : victoire de Mai, victoire radieuse de printemps qui redonne à la France la Jeunesse, la force et l’Espoir.
Soldats vainqueurs, vos enfants apprendront la nouvelle épopée que vous doit la Patrie.
Berlin, le 9 mai 1945
Le Général d’Armée de LATTRE de TASSIGNY
Commandant en Chef de la Première Armée Française