Satisfaction à Laboutarié : vide grenier malgré l’avis de vigilance météo orange
A Laboutarié, l’alerte météo de vigilance orange n’a pas découragé les organisateurs, ni les exposants en ce dimanche 13 septembre. Le soleil était plutôt au rendez-vous et les pluies fines tombées pendant la nuit n’ont pas dissuadé les quelques 150 exposants. « On enregistre 6 à 7 défections », confie un organisateur. Autant chineur qu’exposant, ce couple de Graulhétois a fait le déplacement vers Laboutarié : « La météo est plutôt favorable et ne nous a pas empêché de venir. »
A quelques mètres de là, cette exposante succombe aux charmes du tube de Pierre Groscolas Lady , lady, la… : « Ce tube, je le connais par cœur ».
Un visiteur qui me croise en voyant ma tenue de cycliste, me lance : « Vous avez vendu votre vélo ? – Non, lui dis-je, comment pourrais-je rentrer sur Graulhet ? ».
Un peu plus loin, voici un vendeur d’outils anciens; il présente une scie pour tailler les planches ; « c’est un outil qui date au moins du 19ème siècle », ajoute-t-il, en me confiant qu’il a participé à la cyclo-sportive « La Jalabert ».
Au final, une belle matinée pour les amateurs d’objets qui trouvent ainsi une deuxième, voire une troisième vie. Comme dit le poète à propos de Milly, sa terre natale, « objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer. »
Pierre-jean Arnaud-14 septembre 2015