Lac de Fourogue : une convention avec la Fédération de pêche
Un peu d’histoire : « Cet ouvrage, à cheval sur les communes de Mailhoc et de Cagnac-les-Mines, a été réalisé et exploité dans le Tarn par la Compagnie d’aménagement des Côteaux de Gascogne (CACG) de 1998 à 2020. Sa construction fut attaquée par ses opposants et condamnée en 1997 par le tribunal administratif. Il a fait l’objet d’une nouvelle enquête publique en 2015 et de travaux de mise aux normes en 2018 – 2019 avant d’être rétrocédé au Conseil départemental du Tarn en 2020 ». Pour le président Christophe Ramond, la convention signée permet une gestion des ressources en eau sur un site acquis par le Département. Cette opération contribue aussi à apporter une réponse appropriée aux différents usagers du lac de Fourogue : agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, promeneurs, randonneurs, riverains. Ainsi Fédération de la pêche et Département vont conjuguer leurs efforts et mutualiser leurs moyens pour assurer la protection du site et renforcer son attractivité.
Les pêcheurs, garants et gardiens du lac de Fourogue
Pour Jean Boyer, président de la Fédération départementale de la pêche et de la protection en milieu aquatique, cette signature vient combler une lacune sur ce point d’eau dépourvu d’assise juridique. Jean Boyer se félicite de pouvoir signer un bail avec un propriétaire : le Département. Cette convention engage aussi ses signataires en faveur de la renaturation du site et de la biodiversité : faune et flore. Outre le cheptel piscicole endémique, l’on retrouve aussi sur le site certaines espèces d’oiseaux qui s’y sont établis : notamment hérons, …
La pêche interdite jusqu’au 31 octobre
« Dans ce lac , deux réserves ont été créées, explique Jean Boyer, ce qui préserve l’environnement et comme le niveau d’eau du lac est actuellement très bas, le Préfet du Tarn a pris le 4 octobre, un arrêté préfectoral qui interdit temporairement la pêche jusqu’au 31 octobre 2022 ».
Pierre-Jean Arnaud