Le jambon de Lacaune reconnu IGP

logoRegionMP logoprefectTARN logodepartement81infomedias2

 

Le Jambon de Lacaune reconnu « IGP » :

Communiqué Région Midi-Pyrénées- Toulouse, le 28 août 2015

Martin Malvy félicite le 121e produit SIQO de Midi-Pyrénées

La Commission européenne a approuvé la demande d’enregistrement du Jambon de Lacaune en tant qu’indication géographique protégée. A l’annonce de cette décision, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a déclaré :

« Nous attendions cette décision. Un très grand bravo à l’ensemble de la filière ! Je sais ce que cette labellisation a demandé de travail en matière de rédaction des cahier des charges et d’adaptation des outils et processus de production pour toutes le entreprises engagées dans la démarche. Mais ce travail trouve aujourd’hui sa récompense dans une reconnaissance précieuse et méritée.

Les démarches de qualité contribuent largement à la valorisation donc à la commercialisation de nos produits. Dans le contexte très préoccupant de la crise du porc, celle du Jambon de Lacaune est d’autant plus la bienvenue pour les éleveurs impliqués dans l’IGP.

Bienvenue à cette nouvelle production sous signe d’indication de qualité et d’origine. C’est une politique à laquelle la profession est fidèle et volontaire depuis des années. La Région l’a toujours soutenue. C’est le 121e produit « SIQO » de Midi-Pyrénées ! Nous serons heureux de l’accueillir officiellement en tant que tel au prochain SISQA, le Salon de la qualité alimentaire, du 10 au 13 décembre à Toulouse ».

COMMUNIQUE DE PRESSE préfet du Tarn 28 août 2015
Pour la satisfaction du palais et pour le succès de la gastronomie tarnaise : le jambon de Lacaune obtient l’Indication Géographique Protégée (IGP).
Le « jambon de Lacaune » vient d’obtenir officiellement l’IGP.

Thierry Gentilhomme, préfet se réjouit de cette nouvelle qui consacre la longue marche pour la défense d’un produit de qualité qui participe à la renommée du Tarn. « Cette appellation vient reconnaître l’implication continue de tous les professionnels du secteur, qui à travers leur savoir-faire et leur souci de bien faire ont su faire du jambon de Lacaune, un produit emblématique.
L’IGP est un gage non seulement pour l’avenir du secteur mais aussi pour tout le territoire de montagne qui constitue un ingrédient non négligeable du produit ».
Le préfet estime que ce succès en appelle d’autres : « je suis persuadé que bon nombre de productions tarnaises méritent d’être reconnues et protégées dans le cadre d’une telle opération ».

IGP Jambon de Lacaune : Les félicitations de Thierry Carcenac
Thierry Carcenac félicite chaleureusement le syndicat des salaisons de Lacaune pour l’enregistrement du jambon de Lacaune dans la liste des Indications géographiques protégés (IGP) au Journal officiel de la Commission européenne.
Cette IGP est le résultat d’un travail de longue haleine, mais aussi et surtout la reconnaissance du savoir-faire d’un produit de qualité. Elle ouvre de nouvelles perspectives en terme de notoriété et de développement, avec également la promotion prochaine du saucisson sec et de la saucisse de Lacaune dans la liste des IGP.
Compte tenu des difficultés actuelles traversées par la filière porcine, ceci est un signe fort de reconnaissance et d’évolution favorable. Le Conseil départemental apporte par ailleurs tout son soutien aux éleveurs et participe à leur développement par le biais de la maison de l’élevage.
Le Département s’associe pleinement à cette récompense, lui qui n’a de cesse de favoriser et d’encourager l’ensemble des filières agroalimentaires du Tarn (vin de Gaillac, ail rose de Lautrec, veau fermier du Ségala)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *