Le préfet : rassurant sur les délestages

Tarn : Le préfet se veut rassurant sur les délestages électriques

François-Xavier Lauch a organisé un point-presse sur les délestages électriques ce mardi 13 décembre ; il s’est voulu rassurant quant aux coupures d’électricité : « Nous travaillons depuis quatre mois avec ENEDIS et les collectivités territoriales ; nous avons tenu 2 réunions avec les élus, 10 réunions avec ENEDIS et participé à un exercice national ». Concrètement, 3 jours avant l’échéance, Enedis préviendra d’un risque de délestage. La veille, le préfet fera parvenir aux maires la liste des communes coupées, la presse étant informée. Le Centre Opérationnel Départemental sera réuni ; il y aura un numéro vert et une cellule de réponse entre les maires et la préfecture. Les coupures interviendront entre 8h et 13h et entre 18h et 20h, aux heures de pic de consommation. Les points vitaux comme les EHPAD les hôpitaux, les professions prioritaires (sapeurs-pompiers, gendarmes, policiers, personnels de santé) seront préservés. En cas d’urgence, les particuliers sont invités à composer le numéro d’urgence 112. Les patients à haut risque vital doivent se signaler dès maintenant auprès de l’ARS : cf. https://www.occitanie.ars.sante.fr/patient-haut-risque-vital-demarches-suivre-pour-etre-informe-en-cas-de-coupure-delectricite-2 .

Le dispositif ECOWATT

Chaque citoyen est invité à entrer dans une démarche de vigilance et de maîtrise énergétiques grâce au dispositif ECOWATT. « Ecowatt est un dispositif citoyen mis en place par le gestionnaire du réseau électrique français RTE, en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Déjà disponible depuis plusieurs années dans certaines régions de France avec le site internet MonEcoWatt (Bretagne, Provence-Alpes-Côte d’Azur), ce service est étendu à l’ensemble du territoire à travers une application mobile désormais disponible. Ecowatt se présente comme une météo de l’électricité en informant en temps réel sur le niveau de consommation des Français. Il s’agit d’inciter les particuliers, les entreprises et les collectivités à limiter leur consommation, et plus particulièrement sur des périodes ciblées où le réseau est sous tension (notamment dans les tranches horaires 8 heures-13 heures et 18 heures-20 heures). C’est la seule solution, selon RTE, d’éviter les délestages ».

Entrer dans la sobriété énergétique

« Soyons sobres dès maintenant » a recommandé le préfet F.X. Lauch. Il convient dès maintenant de rentrer dans une habitude de sobriété énergétique en agissant au quotidien et en nous mobilisant tous pour favoriser l’essor des énergies renouvelables. Ainsi sur Albi, l’Etat  se veut exemplaire pour la rénovation de la Cité administrative ; il vise une économie de 60% sur les dépenses énergétiques.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *