Christophe Ramond : le Tarn en soutien aux agriculteurs !
« Les agriculteurs qui manifestent aujourd’hui à Albi et un peu partout en Occitanie ont le sentiment de marcher sur la tête. Je les comprends et je les soutiens ! Dans quelle profession accepte-t-on de travailler sans savoir combien on sera payé ? Aucune ! Dans quelle profession ne peut-on répercuter la hausse des charges pour être rémunéré au juste prix ? Aucune ! Pourquoi les agriculteurs devraient-ils accepter l’inacceptable ? 100 000 fermes ont disparu au cours des dix dernières années. Et dans les dix prochaines années, un agriculteur sur trois partira à la retraite sans savoir s’il pourra trouver un repreneur ! Il est urgent de donner aux jeunes l’envie de s’installer. Il est urgent de donner aux agriculteurs d’aujourd’hui et de demain de l’espoir et des perspectives ! Il en va de notre souveraineté alimentaire et de notre capacité à nous nourrir avec des produits de qualité, cultivés ou élevés localement, dans le respect des normes sanitaires et sociales. À Paris, on ne peut pas l’aimer qu’une semaine par an à l’occasion du Salon de la Porte de Versailles! Tous les jours on mange, tous les jours on doit se soucier de ceux qui nous nourrissent !
Le Département du Tarn mobilise 2,5 millions d’euros chaque année afin de soutenir nos filières de qualité et d’accompagner la ferme tarnaise dans la nécessaire adaptation au changement climatique et pour plus de mutualisation. Avec volontarisme, j’ai fait voter des actions pour soulager les agriculteurs dans le dédale de paperasse qui encadre leur activité. Pour la prédation du loup, par exemple, le Département finance le montage des dossiers d’indemnisation toujours trop complexe et trop chronophage…Oui, on marche sur la tête! Pour l’accès à l’eau, également, le Département du Tarn finance les études préalables à la création de retenues collinaires qui peuvent durer plusieurs années en raison de leur complexité.
Un plan Tarn Alimen’Terre en 2024
En 2024, je veux lancer un plan Tarn Alimen’terre, pour renforcer notamment nos circuits courts et augmenter la part des produits locaux dans les cantines de nos collèges et de nos restaurants collectifs.
Le modèle agricole familial de nos fermes tarnaises repose sur des exploitations à taille humaine et tournées vers la polyculture-élevage. Cette agriculture vertueuse travaille la terre avec raison, nourrit les Hommes avec passion, entretient la beauté de nos paysages et assure la vitalité de nos campagnes.
Soutenons ensemble nos agriculteurs, sans qui le Tarn ne serait pas le Tarn et la France ne serait pas la France ! » Christophe Ramond, Président du Conseil départemental du Tarn.