Mazamet: Concert choeur diocésain

Mazamet : Concert à Saint-Sauveur

Au cœur de la cité du délainage, l’abbé Laurent Pistre, curé de la paroisse du Christ-Roi et l’abbé Patrice Cochard, ont accueilli à l’église Saint-Sauveur, le public pour un concert spirituel donné par le chœur diocésain placé sous la direction de Catherine Barthe, avec Didier Adeux accompagnateur du même chœur, titulaire des orgues de Gaillac et Gaël Raucoules, vicaire sur la paroisse Sainte-Cécile d’Albi et soliste du chœur.

Un Hommage à Jean Langlais

La première partie du concert a été l’occasion de rendre hommage à un grand compositeur et organiste, Jean Langlais (1907-1991), qui repose avec sa femme Janette et sa fille Jeanne, au cimetière d’Escalquens, à côté de Toulouse. Ce compositeur fécond était titulaire de l’orgue de Ste Clotilde à Paris, tribune où l’avaient précédé César Franck et Charles Tournemire. Après l’Angélus joué à l’orgue par Didier Adeux, titulaire de l’orgue de Gaillac, ce furent d’abord  3 noëls, « A la venue de Noël, Joseph est bien marié et C’était à l’heure de minuit », a succédé un extrait de la messe « Dieu, prends pitié »; pour finir 3 motets « Je vous salue Marie, Stella Maris et Tantum ergo ».

Une 2e partie pour fêter les 20 ans du chœur diocésain

La seconde partie a été l’occasion d’interpréter un certain nombre de pièces qui ont marqué les 20 ans d’existence du chœur diocésain : Le Cantate Domini de Tim Blickhan né en 1945, « I Cieli immensi narrano » de Marcello sur les paroles du psaume 18 : » Les Cieux racontent la gloire de Dieu », les 2 Ave Verum de Mozart et de Saint-Saëns, l’Ave Maria de Tanguy Dionis du Séjour né en 1981. Le concert s’acheva sous le tonitruant Alleluia de Colin Mawby, accompagné avec maestria à l’orgue par Didier Adeux.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.