Mazamet : Une motion au Conseil municipal avant le vote du DOB
Une motion pour le rétablissement de la circulation sur la ligne ferroviaire Lavaur-Mazamet
Avant d’aborder l’ordre du jour du Conseil de ce mercredi 20 mars, le maire Olivier Fabre a donné lecture d’une motion qui a ensuite été adoptée par les conseillers municipaux. Le maire demande à l’Etat de prendre toutes les mesures nécessaires pour rétablir la liberté de circulation sur la ligne SNCF Lavaur-Mazamet ; celle-ci est en effet depuis deux semaines, interrompue par les Zadistes, opposants à l’A69. La municipalité demande à l’Etat donc la réouverture au trafic de cette ligne ferroviaire car cela pénalise lourdement les voyageurs, contraints de recourir à des moyens de substitution pour arriver à destination ; ainsi le trajet en bus dure jusqu’à 2h40. Le maire souhaite que le bon fonctionnement de la ligne soit assuré, garantissant à la fois la sécurité des voyageurs et celle des employés de la SNCF.
Adoption du compte administratif et lecture du DOB
Lecture est faite du Document d’Orientation Budgétaire 2024 après l’adoption du Compte administratif 2023. Le maire précise que le résultat 2023 est assez correct : 1 m€ d’épargne nette. Mazamet est aussi bien placée parmi les villes de 10 000 habitants en Occitanie en matière de dépense de fonctionnement par habitant; de même son ratio d’endettement est inférieur d’un tiers à la moyenne de la strate. Mais les marges de manœuvre se restreignent en raison de deux facteurs de hausse : le coût de l’énergie et l’augmentation du point d’indice de la Fonction Publique dont l’effet en année pleine se fera ressentir en 2024 ; la masse salariale représente 60 % du budget de la commune. Il y aura aussi la prime exceptionnelle « pouvoir d’achat » répercutée au niveau communal. Des efforts ont déjà été consentis. Sur les 10 dernières années, le nombre d’emplois municipaux a chuté de 20%. Ce contexte budgétaire oblige la ville à renoncer à certains projets : éclairage publics, animations… Par contre Mazamet reste déterminée à ne pas sacrifier ses priorités : la 1ère est la santé : ainsi la contribution annuelle de 70 k€ au Centre de santé devrait être accrue ; ce dernier permet à 5000 patients d’être suivis dans un contexte difficile où 600 personnes sur 10 000 n’ont pas de médecin traitant. La sécurité sera maintenue avec le fonctionnement de la police municipale, appréciée par la population. Une 20aine de projets « trottoirs et voirie » sont aussi programmés. L’escalier de la Caisse d’Epargne sera sécurisé avec implantation d’un talus végétalisé. Une garantie d’emprunt (50% du prêt) est consentie à l’association Sainte-Marie (école Notre-Dame regroupée avec celle de St -Jean). L’aide aux nouveaux commerces est aussi prolongée : 4 enseignes sont concernées.
Autres sujets : cessions immobilières, classement en Zone France Ruralités Revitalisation (ZFRR)
Enfin, à noter aussi la cession rue Orjollet d’un terrain de 4000 m2 à Malrieu Distribution. Enfin le classement en Zone FRR va permettre aux 7 communes du oays mazamétain de favoriser l’installation des praticiens de santé et celle des entreprises qui bénéficieront d’exonérations de charges.
Pierre-Jean Arnaud