Mazamet : Le 4e trail de la Passerelle attire plus de 800 coureurs
Le trail de La Passerelle a renoué avec le beau temps après de précédentes éditions plutôt humides. Dès potron-minet, à 7h du matin, les coureurs de la nouvelle épreuve inscrite du trail, le Nore (60km et 2500 m de dénivelé positif), se sont élancés dans les premiers lacets de la Montagne Noire. Deux heures plus tard, les concurrents du Mazamet (29 km et 1650 de dénivelé) ont pris le départ ; puis ce fut le tour à 10h, de ceux du Montagnès (20 km et 1000 m de dénivelé) et enfin à 11h, des coureurs de l’Aussillon (12 km et 650 m de dénivelé). 159 bénévoles ont contribué au très bon déroulement de l’épreuve : ravitaillement, fléchage, aides à l’arrivée … Florian Bouleau, du Comité Tarn athlé, a assuré le chronométrage et le classement des coureurs de la Passerelle. Les organisateurs ont pu compter aussi sur le soutien des services techniques des deux villes de Mazamet et d’Aussillon ; les maires Olivier Fabre et Fabrice Cabral se sont félicité de la réussite de cette course hors stade, qui a drainé un large public et attiré de nombreux coureurs dans ce territoire superbe de la Montagne Noire.
Les vainqueurs des 4 circuits
Dans le 1er parcours, le Nore, le vainqueur Nicolas Miquel a surclassé ses 99 poursuivants ; le sociétaire du TOAC l’emporte en 5h07 devançant Mathieu Cousinié de Tournefeuille (5h45) et Corentin Cambonie de Toulouse (5h52). Kiara Bisaro en 6h28 devance Perrine Vernooij et Maryelle Groussoles. Sur le Mazamet et ses 162 arrivants, Nicolas Godin de Carcassonne l’emporte et chez les féminines, c’est la balmanaise Aurélie Larribeau. Le cycliste Lillian Calmejane s’impose en 1h37 sur le Montagnès et ses 238 arrivants , tandis que Carole Julien de Ginestas X trail est 1ère féminine ; le graulhétois Guilhem Frappat de Graulhet termine 37e et 6e de sa catégorie. Sur l’Aussillon, la course la plus fournie avec ses 288 concurrents, Romain Barthès des Galopins Brassagais l’emporte en 1h04 tandis que Marjorie Delpeuch est première féminine en 1h30. A noter que Lionel Boulade, le graulhétois, se classe dans le Top 10 en 1h17.
Quelques instantanés :
Pour Carole Julien, 1ere féminine au Montagnès, « le parcours était super, la météo était idéale ». André Tichadou , du Spiridon Club Occitanie, 2e en Master 6, n’est pas avare de compliments : «C’est un très beau trail même si ça pique un peu. » L’aveyronnaise d’Agen d’Aveyron, Laurence Montes, dossard 375, finit 59e en 3h53 au Mazamet , 4e féminine et 2e des M2F. Françoise Dubosc réalise 2h59 au Montagnès . Antoine Biard (dossard 103), le coureur fuxéen, finit au pied du podium du Nore en 5h56’ ; il s’est donné comme prochain défi, la Diagonale des Fous à la Réunion. Cédric Guijarro, en M2, avec son dossard 278, se classe 82e au scratch du Mazamet, et réalise 4h07 en M2 ; « Je réalise 2 entraînements de 10 km, 1 sortie longue de 20 km ». Irvin : a couru l’Aussillon en 1h52 ; cet audois est venu en famille de St André de Roquelongue entre Lézignan et Narbonne. Jean-Marc Dupuy a couru le 12 km ; « J’ai vu de la lumière et je suis venu » ; ce coureur blagnacais s’est fait plaisir dans ce trail qu’il considère comme une belle épreuve avec un bon parcours ; à ses côtés, Christelle Chappert, une gaillacoise portant le dossard 1010, a bouclé l’Aussillon en 2h10.
Pierre-Jean Arnaud