Orange soutient les FabLab

 Tarn : La Fondation Orange lance son appel à projets pour les FabLabs en Midi-Pyrénées

Jusqu’au 12 mars 2021, chaque FabLab peut déposer un projet de parcours d’apprentissage à destination des jeunes en insertion. Cet appel à projets s’inscrit dans la démarche de la Fondation Orange de former par le numérique des jeunes et des femmes en insertion sociale et professionnelle.

Pour la 5ème année consécutive, cet appel à projets s’adresse à des Fablabs qui répondent à un besoin réel d’une association, d’une collectivité, ou d’une entreprise. Afin de contribuer davantage à un monde plus durable, un nouveau critère est ajouté : la sensibilisation au numérique responsable et au développement durable. Les résultats de cet appel à projets seront annoncés après réunion du comité en Avril 2021. D’ici le 12 mars, les FabLabs peuvent candidater en ligne, toutes les informations étant disponibles sur le site de la Fondation : https://www.fondationorange.com/Appel-a-projets-FabLabs-Solidaires-en-France-2021. Dès l’émergence des FabLabs, la Fondation Orange a été convaincue par leur potentiel éducatif et social. La Fondation Orange a développé le concept de FabLab Solidaire. Elle accompagne aujourd’hui 85 FabLabs en France dont 5 en Midi-Pyrénées :

MJC de Rodez ;  Association pour la Culture Numérique et l’Environnement d’Albi ; MJC de Graulhet ;   Le FabRiquet de Planète Sciences Occitanie, de Ramonville-Saint-Agn ; Centre d’Organisation de Ressources pour la Formation et l’Internet des Deux Rives – Valence d’Agen.

Avec des valeurs de partage, d’ouvertures, d’apprentissage par le faire, le FabLab permet à des jeunes de reprendre confiance en eux en leur apportant des compétences techniques (utilisation de machines numériques, de logiciels…) mais aussi transverses (apprentissage de la gestion de projets, du travail collectif, de l’autonomie, du savoir-être…).

A propos de la Fondation Orange

La Fondation Orange s’engage pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et des femmes en difficulté : les jeunes sans qualification ni emploi, les femmes en situation précaire, les personnes avec autisme. Depuis 30 ans, les actions de la Fondation leur donnent accès à l’éducation, à la santé, à la culture pour leur permettre de mieux s’intégrer dans la société. Nous contribuons également à la démocratisation de la culture auprès de tous les publics en favorisant l’accès à la musique vocale, au livre, aux musées. La Fondation intervient aujourd’hui dans tous ces domaines, pour que le numérique devenu essentiel, soit un facteur d’égalité des chances. Ainsi, avec le soutien de ses salariés engagés, la Fondation Orange permet chaque année, dans 30 pays, à près de 2 millions de personnes de prendre un nouveau départ. « Fondation Orange, vous rapprocher de l’essentiel »- En savoir plus : fondationorange.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *