Passeports et CNI: réduction délais

Tarn : Production CNI et passeports

Grâce à l’action des maires mobilisés et de leurs équipes, le plan d’action impulsé par le Préfet du Tarn pour réduire les délais de délivrance des cartes d’identité et passeports porte ses premiers fruits. Face à l’allongement très important des délais de rendez-vous en mairie pour déposer un dossier de demande de carte d’identité ou de passeport, le Préfet du Tarn, François-Xavier Lauch, a réuni le 12 mai dernier les maires des 18 communes tarnaises habilitées à délivrer ces titres et le Président de l’AMF 81, Jean-Marc Balaran, afin d’élaborer conjointement un plan d’action devant permettre une augmentation significative de l’offre de rendez-vous.  Ce plan d’action produit d’ores et déjà des résultats, puisqu’en dix jours le délai moyen de rendez-vous dans le département du Tarn est passé de 82 jours à 52 jours. Même si la dynamique est favorable et que les communes se mobilisent fortement pour que ce plan d’action monte en puissance, ce délai reste encore très élevé pour toutes celles et ceux dont les demandes de titres d’identité sont urgentes. Le retour à la normale se poursuit mais chacun peut contribuer à réduire encore ces délais en suivant quelques conseils simples :

Conseil n°1 – Repoussez les demandes non urgentes : Les citoyens dont les demandes de pièces d’identité ne sont pas urgentes (c’est-à-dire dont les titres ne sont pas périmés) sont invités à attendre pour effectuer leur demande.

Conseil n°2 – Pensez à la pré-demande en ligne ! Vous pouvez remplir une pré-demande de passeport ou de carte d’identité par voie dématérialisée, depuis le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) : https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne.  Cette démarche est facultative mais elle offre une alternative au formulaire Cerfa papier. En effet, le recours à la pré-demande en ligne permet d’accélérer considérablement le temps de recueil en mairie. Pour effectuer cette pré-demande, les personnes qui souhaitent être accompagnées pour la saisie numérique peuvent se rendre dans l’un des 20 espaces France services du département (liste ci-après) ou au sein du Point d’accueil numérique de la préfecture. Les agents présents les accompagneront tout au long de la procédure. Attention ! La pré-demande en ligne de passeport ou de carte d’identité ne vous dispense pas de venir ensuite personnellement déposer votre demande en mairie. C’est une mesure de sécurité pour éviter l’usurpation d’identité.

Conseil n°3 – Déposez votre demande dans la mairie de votre choix. Le demandeur a le libre choix, quel que soit son domicile, de déposer son dossier auprès de toute commune pourvue d’un dispositif pour le recueil des demandes. Votre mairie vous propose un rendez-vous trop tardif ? N’hésitez pas à déposer votre demande dans une autre commune, celle de votre lieu de travail, de votre lieu de vacances… En revanche, vous devrez récupérer votre nouveau titre au même endroit. Lorsque vous avez un rendez-vous, veuillez l’honorer et ne prenez pas plusieurs rendez-vous au risque d’engorger les plannings.  Dans le Tarn, 18 communes peuvent recueillir vos demandes de cartes d’identité et de passeports : Alban, Albi, Brassac, Carmaux, Castres, Cordes-sur-Ciel, Gaillac, Graulhet, Labruguière, Lacaune, Lavaur, Mazamet, Puylaurens, Réalmont, Saint-Juéry, Saint-Sulpice, Vabre, Valence d’Albi.

Conseil n°4 – Soyez attentifs aux justificatifs et aux documents que vous devez fournir. Peu de documents vous seront demandés pour renouveler votre titre mais de nombreuses procédures sont ralenties à cause d’une erreur ou d’un oubli de pièces du dossier de demande. Vous devrez présenter les documents originaux suivants, ainsi que le formulaire Cerfa papier ou le numéro de pré-demande si vous avez fait votre pré-demande en ligne :  votre carte d’identité ou passeport, valide ou périmé depuis moins de 5 ans ;  une photo d’identité de moins de 6 mois et conforme ; un justificatif de domicile (sauf si vous avez utilisé Justif’adresse lors de votre pré-demande en ligne) ; voir liste des justificatifs sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14807;  un timbre fiscal pour le renouvellement de passeport (86€, achetable en ligne : https://timbres.impots.gouv.fr/ ) ; pour la carte d’identité, un timbre fiscal est nécessaire si vous remplacez votre carte pour perte ou vol (25€, achetable en ligne : https://timbres.impots.gouv.fr/ ). Sinon, la carte d’identité est gratuite.

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