Poste: Les facteurs prêtent serment

Albi : Les facteurs prêtent serment devant le préfet F.X. Lauch

 » Je fais le serment de remplir avec conscience les fonctions qui me seront confiées.  Je m’engage à respecter scrupuleusement l’intégrité des objets déposés par les usagers et le secret dû aux correspondances, aux informations concernant la vie privée dont j’aurai connaissance dans l’exécution de mon service. Je m’engage à exécuter avec probité les opérations financières confiées à La Poste. Je m’engage également à signaler à mes responsables hiérarchiques toute infraction aux lois et règlements régissant La Poste » (Décret n°93-1229 du 10 novembre 1993 relatif au serment professionnel prêté par les personnels de La Poste). Une quinzaine de postiers ont prêté serment devant le préfet du Tarn François-Xavier Lauch en ce jeudi 22 septembre, dernier jour de l’été.

Sylvie Astruc, déléguée territoriale du groupe La Poste dans le Tarn, a mentionné les 500 facteurs sur les 1000 postiers que compte le Tarn. « Que ce serment soit pour vous le fil rouge qui vous accompagne durant toute votre carrière ! » a-t-elle souhaité aux nouveaux entrants dans le métier de facteur.

Plus de factrices que de facteurs

Relevant qu’il y avait plus de factrices que de facteurs, le préfet F.X. Lauch a souligné les valeurs communes partagées avec la Poste quand celle-ci dépendait du Ministère des Postes et Télécommunications : intégrité et probité, confidentialité. Le serment remonte à 1790 ; pour la protection du secret des correspondances ; est venue s’y ajouter la protection des données numériques (RGPD). Les postiers sont parmi les personnes qui côtoient le plus les citoyens dans leur quotidien, encore plus que les policiers, les pompiers. Les Postiers exercent une mission de service public (NDLR : déclinée en 4 items : service postal universel, contribution au développement et à l’aménagement du territoire, transport de la presse et mission d’accessibilité bancaire).

Le rôle social du facteur et la diversification du métier face à la concurrence

Le préfet a ensuite évoqué la situation de forte concurrence de La Poste, notamment face à de grands groupes américains. Avec ses 18 milliards d’objets transportés, ses 17000 points de contact (contre 100 préfectures, 300 commissariats), 245 000 collaborateurs, (et NDLR : 34,6 mds € de Chiffre d’affaires), La Poste reste un acteur économique majeur. Elle est aussi un acteur social. Conserver l’éthique lui paraît être un de ses biens les plus précieux. Il y a un attachement de la population aux facteurs qui bénéficient après les pompiers, d’une bonne de popularité. « Même s’il est en diminution, vous aurez toujours du courrier physique, qui sera toujours utilisé pour les choses importantes. Pour cette raison et aussi pour l’accès à la Banque pour de nombreuses personnes dans l’impossibilité de se déplacer, La Poste accomplit une véritable révolution avec des enjeux de diversification ; conservant son métier fondamental qui est le contact avec la personne et grâce à son maillage unique des 17 000 points de contact, il s’agit pour elle de renforcer la trame sensible de notre tissu social. La Poste est ainsi partenaire de l’Etat avec France Services. Le métier de postier est un métier porteur de valeurs, porteur de services et d’aide. C’est un beau métier ; on est heureux quand on rentre chez soi, après le travail ».

 Vincent Baladre, directeur opérationnel de la branche Services-Courier-Colis de La Poste dans le Tarn, insiste sur la probité qui est la déclinaison de l’honnêteté à chaque instant, sur la confiance qui est ainsi générée avec les clients en respectant la confidentialité des échanges écrits et des échanges numériques.

Sylvie Astruc conclut les propos du jour en pointant la responsabilité liée à la mission de service public et à la qualité de service, condition de la relation de confiance avec les habitants   ; elle précise aussi les missions sociales de la Poste : portage des repas débuté en 1995 à Saint-Pierre de Trivisy et à Vabre. Une nouvelle initiative a été prise avec le dispositif Tarn autonomie et les visites  hebdomadaires aux personnes de plus de 65 ans, dans le secteur de Brassac.

Pierre-Jean Arnaud

Communiqué La Poste:

Cérémonie de prestation de serment pour 14 facteurs du Tarn

A Albi ce jeudi 22 septembre, 10 factrices et 4 facteurs de Castres et Albi, recrutés en 2022, ont prêté serment en présence de François-Xavier LAUCH, Préfet du Tarn et de la Direction de La Poste. Cette cérémonie officielle, qui s’est déroulée au sein de la Préfecture du Tarn, présidée par François-Xavier LAUCH, préfet du Tarn, en présence de Vincent BALADRE, directeur opérationnel de la branche Services-Courier-Colis de La Poste dans le Tarn et de Sylvie ASTRUC, Déléguée Territoriale du Groupe La Poste dans le Tarn, a réuni 14 factrices et facteurs recrutés en CDI depuis 2021. Ainsi, ils se sont engagés officiellement à respecter l’éthique, la déontologie de La Poste et à remplir leur fonction avec conscience, honnêteté et probité.

Ces 14 postiers ont pris connaissance du document de prestation de serment, puis ont juré tous en même temps. Par cet acte, ils s’engagent à respecter en particulier « l’intégrité des objets, l’inviolabilité et le secret des correspondances et des informations dont ils auraient connaissance dans la réalisation de leur service ».

Quand un postier prête serment, c’est toute La Poste qui donne sa parole La confiance et l’intégrité sont des valeurs fondamentales pour La Poste. Ainsi, chaque nouveau postier intégrant le Groupe, sans distinction de grade, de fonction ou de statut, fait le serment de respecter ces valeurs.

Apparue dès 1790, la prestation de serment est à la fois une cérémonie solennelle et un engagement fort pour tous les agents. Cette pratique est réservée à quelques professions et corporations comme les médecins, les gardiens de la paix, les experts judiciaires, les contrôleurs de navigation aérienne, les interprètes et enfin les postiers.

A travers la confiance qu’elle véhicule, la prestation de serment revêt une importance fondamentale notamment vis-à-vis des clients de La Poste. Si elle concerne l’ensemble des postiers depuis plus de deux siècles, elle est aujourd’hui plus que jamais considérée comme un « acte » majeur au moment de l’embauche d’un agent.

Véritable cérémonie au cours de laquelle les agents lisent la formule de prestation de serment, signent un formulaire avant de se voir attribuer un certificat officiel de serment par leur chef d’établissement ou tout autre directeur, elle se déroule devant une assistance composée de grands témoins. Un symbole qui montre combien La Poste se veut investie d’une mission de service public tournée vers la satisfaction de ses clients.

La prestation de serment est donc un acte capital de la vie professionnelle des agents de La Poste qui s’engagent pour toute leur carrière au respect des devoirs et des obligations de leur fonction, quelle qu’elle soit.

Les 5 engagements de la prestation de serment

1. Remplir avec confiance les fonctions confiées

2. Respecter scrupuleusement l’intégrité des objets déposés par les clients

3. Respecter scrupuleusement le secret dû aux correspondances y compris électroniques ainsi qu’aux informations concernant la vie privée dont il est possible d’avoir connaissance dans l’exécution du service

4. Exécuter avec probité les opérations financières confiées à La Poste

5. Signaler aux responsables hiérarchiques toute infraction aux lois et règlements régissant La Poste.

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