Préfecture: point 15 avril 2020

Tarn :  Situation sanitaire et  économique par Jacqueline Ferrier

Point situation sanitaire : 44 hospitalisations, 19 en réanimation, 55 retours à domicile, 13 décès ; on constate moins d’hospitalisations nouvelles. En aucun cas, il ne faut relâcher la vigilance sanitaire. A compter du 29 avril, la reprise après confinement sera étudiée par le gouvernement ; les préfets consulteront les acteurs locaux pour adopter le cadrage national aux départements. Il s’agit de préparer avec le plus grand soin cette phase trois qui interviendra après le 11 mai. Les EHPAD  et les structures collectives font l’objet de toutes les attentions pour assurer les tests sur les personnels encadrants ou soignants. Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables. En ce qui concerne les masques, la doctrine n’a pas changé. Les particuliers peuvent en porter mais l’essentiel est de garder la distance. Les masques sont d’abord réservés aux soignants.

En ce qui concerne les marchés : S’applique toujours la doctrine nationale qui est l’interdiction de tous les marchés de plein vent ; par dérogation, sont autorisés 18 marchés, dont celui de Lacrouzette, le dernier en date ; tous doivent respecter les règles de distanciation et les gestes barrières. On constate que les drives et livraisons sur commande marchent bien. Il faut redéfinir la notion de bien de 1èr nécessité ; au-delà de l’alimentaire, cela peut concerner le bricolage, les livres. Pour les établissements fermés, il s’agit de prévoir avec les commerçants   des modalités de retrait individualisés.

Activité économique : les aides trésorerie sont possibles ; il faut se rapprocher des services compétents. L’activité des entreprises se poursuit avec essentiellement le respect des modalités de distanciation et des gestes barrière ; la reprise n’est pas encore massive. Il faut d’ores et déjà se préparer pour le plan de relance économique pour pouvoir rebondir plus haut et plus fort. La démarche choisie au niveau national est la relance par filières, déclinée au niveau régional, puis départemental.

Au niveau national, PIA et PIC existent. Au plan régional, La Région et le préfet de Région ont sélectionné plusieurs secteurs: aéronautique, santé, automobile, agriculture, bois, mer, tourisme et culture.  Au niveau du Tarn, santé, automobile, tourisme, économie sociale et solidaire, agriculture. Ces questions seront abordées ce 16 avril en Cellule économique. A cette démarche par filières sera juxtaposée une démarche territoriale en lien avec les Communautés des communes : il s’agit en lien de repérer tout  projet économique digne d’intérêt.  Le modèle économique devra être repensé ; c’est ce qui se passe avec l’agriculture qui a organisé une offre de proximité ; pourquoi ne pas aller plus loin avec l’agroalimentaire en développant des produits finis : plats cuisinés par exemple ? Enfin, à ces deux démarches, il faut la démarche travaux publics, la commande publique : préparation des travaux routiers pour le département et lancement des travaux bâtiments dans les communes. Les chambres consulaires pourront conseiller utilement les entreprises pour lancer dès à présent les futurs PGC, plans généraux de coordination des chantiers.

Activité partielle :  au 14 avril, ce sont 4 employés sur 10 ;  soit 4476 entreprises,  15 millions heures,    33 687 salaries.  Taux d’inactivité : 42% en moyenne :  47% industrie ; 76% BTP ; 20% agriculture ; 32% tertiaire ; 76% hôtellerie.

Fabrication des masques

 Deux grandes catégories de masques coexistent : les masques soignants et les masques grand public. Pour le moment, 6 entreprises tarnaises sont référencées pour la fabrication de masques ; 4 d’entre elles sollicitent une homologation au niveau national. L’entreprise Jules Tournier l’a obtenue.

Les verbalisations

370 patrouilles dynamiques gendarmerie et police sont là pour sauver des vies. A ce jour, une personne est passée par la case prison. L’amende donnée près de la maison de retraite de Graulhet a été annulée. Pour toute demande de déplacement et en cas de doute, il s’agit de contacter la brigade gendarmerie pour des activités épisodiques : exemple apiculteurs amateurs.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *