Préfet: économie tarnaise résiliente

Tarn : Cellule de veille économique du 06 février 2023 : une économie tarnaise résiliente

Le préfet a réuni le 6 février 2023 la cellule de veille économique pour faire le bilan de 2022 et entrevoir les perspectives pour 2023. Cette cellule réunit les acteurs contribuant à l’essor de l’activité économique : la Direction départementale des finances publiques (DDFIP), la Banque de France, l’URSSAF, Pôle Emploi, le Tribunal de commerce d’Albi et de Castres, la Chambre du Commerce et de l’Industrie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Chambre d’Agriculture, le MEDEF du Tarn, la Fédération Bancaire Française, la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics du Tarn, la CAPEB 81, ainsi que des experts comptables. En 2022,  en plus de la crise COVID 19, l’activité économique du Tarn a dû faire face à des éléments conjoncturels et structurels nationaux (conséquences de la crise ukrainienne, pénurie de matières premières, hausse des coûts de l’énergie), à la situation structurelle de l’emploi (pénurie de main-d’œuvre constatée par les entreprises) et à la situation climatique.

1. Une activité économique en hausse pour 2022

Au cours de l’exercice 2022, en dépit d’une actualité économique difficile, l’ensemble des entreprises ont vu leurs chiffres d’affaires augmenter. Ainsi sur la période de janvier à novembre 2022, le chiffre d’affaires des entreprises (hors grandes entreprises) a augmenté de 7,6 % relativement à la période de 2021 (10 % pour la région Occitanie), chiffre à relativiser en raison de l’inflation (6 %). Le volume d’activité du Tarn s’accroît donc, démontrant la capacité de résilience du département. Le chiffre d’affaires du secteur de l’industrie a progressé de 8 %, le secteur agricole de 9,1 %, celui des transports de 10,7 %, celui de la construction de 16,7 %, celui de l’hôtellerie-restauration de 39,4 %. La progression est moindre pour le commerce (+2,2%). Également, plus de 25 % des entreprises tarnaises qui ont contracté un Prêt Garantit par l’État (PGE) l’ont déjà remboursé.

2. Un dynamisme en termes d’emploi

Le taux de chômage dans le Tarn est de 7,8 %, un taux relativement stable depuis 2021 malgré les effets de la crise ukrainienne. Certaines catégories sont en baisse : c’est le cas pour les jeunes avec -6,1%, les seniors avec -7,5%, la catégorie A la plus importante (celle des demandeurs d’emplois n’exerçant aucune activité) avec -6,5%. Sans retrouver leur niveau de 2021, les offres d’emploi sont en hausse de 8 % sur l’année, chiffre très supérieur à l’avant crise. La majorité de ces offres (52 %) sont durables et se concentrent dans le secteur des services à la personne (18 %), du bâtiment et des travaux publics (13%), de l’industrie (12%), de l’hôtellerie-restauration (11 %) et de la grande distribution (11 %), secteurs dits en tension. Au cours de 2022, au total 615 demandes d’activité partielle ont été validées. Aussi, les entreprises tarnaises ont fait preuve de résistance, puisque sur un an, les licenciements économiques sont tendanciellement à la baisse, sauf pour les TPE.

3. Soutien aux entreprises

L’État a mis en place de nombreux dispositifs de soutien participant au maintien de l’activité économique et des cellules d’accompagnement ont été déployées pour informer les entreprises. Ainsi la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) contact Hubert DELAMARE au 05 67 46 60 00 et crise.ukraine@tarn.cci.fr par courriel, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) contact Mathieu HOCHEDE au 06 73 00 16 00 et matthieu.hochede@cm-tarn.fr par courriel. Au motif de la hausse des coûts de l’énergie, les demandes d’activité partielle sont disponibles sur le site activite-partielle-emploi.gouv.fr. (renseignements par courriel ddetspp-activie-partielle@tarn.gouv.fr ou par téléphone au 05 81 27 50 00). Pour les soutiens financiers (dette fiscale ou sociale), contacter la Commission départementale des Chefs des Services Financiers (CCSF). Également, contacter une conseillère départementale  du Comité départemental d’examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI) par courriel, codefi.ccsf@dgfip.finances.gouvfr ou par téléphone au 05 63 49 82 84.   Concernant la hausse des coûts de l’énergie et le bouclier tarifaire, prendre rendez-vous  physique sur le site de la préfecture à la rubrique « prendre rendez-vous », ou téléphonique au 05 63 45 61 90.

PJ Arnaud (d’après communiqué préfectoral du 16 février 2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *