Préfecture du Tarn : Mesures de prévention et lutte contre les incendies de forêts
Conformément à l’engagement pris à la suite des incendies d’espaces naturels de l’été, le Préfet a réuni la sous-commission départementale pour la sécurité contre les risques d’incendie de forêt, lande, maquis et garrigue. La période estivale de 2022 a été marquée par un nombre exceptionnel d’incendies d’espaces naturels dans le département du Tarn. Dès l’été, François-Xavier LAUCH, préfet du Tarn, s’était engagé à réunir en 2023 la sous-commission départementale pour la sécurité contre les risques d’incendie de forêt, lande et garrigue. Pour la première fois depuis 2017, cette instance s’est réunie à la préfecture le mardi 31 janvier 2023, en présence du Conseil départemental, du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), des services de l’État (DDT, préfecture), de l’Office national des forêts, de l’Office français de la biodiversité, de propriétaires privés, de l’association des communes forestières, de CRPF Occitanie, de la chambre d’agriculture, du parc naturel régional du Haut-Languedoc et du groupement de gendarmerie départementale. Cette réunion a permis de partager une analyse commune de la saison feux d’espaces naturels par le SDIS (cinq fois plus de feux en 2022) et de rappeler les situations de tension extrême auxquelles le département a été confronté et auxquelles le SDIS a su apporter une réponse exceptionnelle. Cela a également été l’occasion de faire le point sur la mise en œuvre du plan départemental de protection des forêts contre les Incendies (PDPFCI) qui couvre la période 2017-2026. Alors que le changement climatique entraîne une augmentation du risque incendie, il convient de rappeler que les forêts représentent un enjeu d’importance tant sur le plan économique (production, activités de plein air, tourisme) qu’environnemental (biodiversité, paysage, séquestration du carbone, protection des sols).
Chantiers : débroussaillement, cartographie des forêts, nouvelles voies de desserte forestières
C’est pourquoi il a été décidé de lancer plusieurs chantiers de réflexion, à court, moyen et long terme :
avant l’été 2023, améliorer la prévention en faisant collectivement un saut qualitatif sur les questions de débroussaillement obligatoire (obligation légale de débroussaillement – OLD), sur le respect de restrictions liées à l’emploi du feu, encore trop souvent ignorées dans le département, ainsi que sur les conditions d’accès aux massifs en période de sensibilité extrême. Une réunion ad hoc sera également organisée avec la chambre d’agriculture autour de la prévention des feux ayant pour origine l’activité agricole. Le partage d’informations en interservices sera renforcé permettant d’éclairer le préfet sur les choix opérationnels lors des périodes « à risque ».
En 2024, franchir une étape supplémentaire en matière de préparation opérationnelle, en réalisant des progrès dans la connaissance des massifs pour nos sapeurs-pompiers (cartographie, base de données des dessertes et des équipements) ;
En 2024 et les années suivantes, améliorer la capacité d’intervention des sapeurs-pompiers en créant
de nouvelles voies de desserte et de nouveaux équipements (citernes) de lutte contre l’incendie dans les massifs, avec l’appui de financements de l’État (DETR, Fonds vert) en concentrant les acteurs sur les
massifs les plus à risque. Ces travaux sont d’ores et déjà complétés par un travail de mise à niveau du SDIS, travaux qui sont enclenchés depuis l’automne dans le cadre du comité de gouvernance (président du Conseil départemental, président du conseil d’administration, préfet, président de l’association des maires, directeur du SDIS) propre à cet établissement public. Le préfet salue dans ce cadre les annonces du président du Conseil départemental pour l’équipement du SDIS permettant que cet effort se concrétise dans le cadre du pacte capacitaire annoncé par le Président de la République et mis en œuvre par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer.