Sambrès: retour sur le pélé du 28 juillet

Sambres 28 juillet 2013 003 Sambres 28 juillet 2013 007 Sambres 28 juillet 2013 012 Sambres 28 juillet 2013 023 Sambres 28 juillet 2013 029 Sambres 28 juillet 2013 031 Sambres 28 juillet 2013 046 Sambres 28 juillet 2013 048 Sambres 28 juillet 2013 056 Sambres 28 juillet 2013 066 Sambres 28 juillet 2013 067 Sambres 28 juillet 2013 076 Sambres 28 juillet 2013 082 Sambres 28 juillet 2013 090

Pèlerinage au Sambrès dimanche 28 juillet 2013
Un pélé ancré dans la tradition populaire
Labrespy : première étape
C’est devant l’église Saint-Sauveur de Mazamet, ville nichée au pied de la Montagne noire qu’a lieu le départ du traditionnel pèlerinage du Sambrès qui se déroule chaque année le dernier dimanche de juillet. Après avoir reçu la bénédiction du diacre Michel Albert, une bonne quarantaine de marcheurs décidés et courageux ont pris le départ à 7h tapantes, pour gagner au bout d’une heure de marche le petit village de Labrespy, première étape du pèlerinage. Le temps de prendre au passage quelques randonneurs de plus et voilà nos pèlerins qui s’enfoncent dans les hauteurs du Sambrès alors que la brume accroche ses ouates délicates au sommet des sapins. Une pause casse-croûte à la maison du Fraysse, permet aux organismes fatigués de reprendre force juste avant un instant de recueillement et de prière devant le monument aux 4 fusillés de la Montagne noire du 27 juillet 1944. Le soleil ne se montre toujours pas et l’on atteint après avoir traversé la crête du Sambrès et amorcé la descente, la chapelle de Saint-Sernin ; il est à peu près 10h30. La fontaine de Caninac asséchée ne dispense plus d’eau ; quatre épaules vigoureuses de marcheurs transportent la statue de la Vierge suivie en procession jusqu’à l’aire dégagée pour la messe, à l’ombre des grands pins.
Une démarche spirituelle dans le cadre verdoyant de la Montagne Noire
Les marcheurs ne sont pas les seuls participants à ce pèlerinage : une bonne centaine d’habitants des environs du Tarn et de l’Aude sont venus avec leurs véhicules rejoindre la chapelle Saint Sernin, point de rassemblement des pèlerins. Cette chapelle a été restaurée en 1974 et son inauguration a été effectuée 20 ans plus tard en 1994. A 11 heures, la messe est célébrée par les abbés Bajosse Kouamé et Rouquier, assistés du diacre Michel Albert. Célébration en pleine nature qui permet d’associer offrande eucharistique et beauté de la création dans ce cadre verdoyant de la Montagne Noire, avec le soutien musical au clavier d’Yves Couzinié. Lors de son homélie, le père Badjosse interroge : « Qu’êtes-vous venus chercher ici dans ce lieu de montagne ? » Des réponses sourdent, murmurées par l’assistance : « Le bonheur, Dieu… » Le père reprend : « Vous-mêmes, vous êtes venus à la recherche de vous-mêmes. Mais surtout n’oubliez pas que votre foi repose sur une rencontre personnelle avec le Seigneur; n’oubliez pas la prière, car si vous ne priez pas, vous êtes morts. »
Du repas eucharistique au pique-nique convivial
Le pain bénit donne un premier aperçu de la convivialité et permet la transition entre le repas eucharistique et le pique-nique. Avant cela, Michel Laurens, l’organisateur dévoué de ce pèlerinage, invite à partager le verre de l’apéritif, mis en place par ses équipes de bénévoles qui ont aussi dès le matin installé l’autel et les chaises nécessaires à la célébration de la messe. La journée se poursuit alors sur le mode convivial en goûtant les spécialités des uns et des autres ; c’est aussi l’occasion de faire de nouvelles connaissances ou de conforter les anciennes quand tout à coup, un débat s’instaure entre quelques joyeux commensaux de l’association « Marcheurs et Pèlerins » : quel est l’ordre de priorité entre les deux temps de convivialité et partage ? Lequel doit précéder l’autre ? On en discute encore : « N’est-ce pas, André ? »
Rendez-vous en 2014 pour la 40eme édition
L’année prochaine verra la 40ème édition de ce sympathique et revigorant pèlerinage du Sambrès. Alors à vos agendas, notez-y d’ores et déjà la date du dimanche 27 juillet 2014 !
Pierre-Jean Arnaud

Une association dynamique : Marcheurs et pèlerins
L’association « Marcheurs et pèlerins, présidée par Yves Couzinié, a vu le jour en 2006 pour répondre à une demande exprimée de plus en plus par ses membres. Son but est l’organisation de marches et pèlerinages à pied de un ou plusieurs jours vers divers sanctuaires ou lieux de pèlerinage : en France : Roquecézière, Lourdes, Compostelle (chemin du Piémont pyrénéen), St Joseph de Montrouge (Hérault) ; en Espagne : Compostelle (Camino Frances) ; en Italie : Chemin de St François d’Assise. Une vierge en bois que nous appelons « Vierge Pèlerine » accompagne les marcheurs qui la portent à tour de rôle dans un sac à dos. Elle pèse 4 kgs et est en bois massif.
Une équipe d’intendance et d’assistance technique se met au service des marcheurs (de façon admirable !) sur la plupart de ces pèlerinages. En marge de ces activités, il est règulièrement organisé des randonnées d’un jour qui permettent aux membres de l’association d’entretenir une bonne condition physique. Et depuis 2010, « Marcheurs et Pèlerins » participe à la lutte contre la maladie de la mucoviscidose. En étroite collaboration avec la mairie de Bouisset-Lasfaillades (Tarn) et l’association Grégory Lemarchal, elle organise, chaque année, le premier samedi de juin, une journée d’action intitulée « Une Rando pour Léo, Luttons contre la mucoviscidose ».
Partage et convivialité
Depuis le début, le principal objectif est de mettre en application et de maintenir cette belle idée de partage, de convivialité, de fraternité entre les membres de l’association.
Cela permet de vivre de grands moments d’émotion, de bonheur mais aussi de s’entraider, de se soutenir, de faire parler son cœur lorsque certains d’entre nous connaissent des passages, des périodes difficiles.
Source : http://www.marcheurs-pelerins.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *