Département : Adoption plan climat et plan désenclavement Tarn Sud en Assemblée plénière: rapports adoptés à l’unanimité le 30 sept 2022
Le Président du Conseil départemental du Tarn, Christophe Ramond, a proposé deux rapports importants pour faire face aux enjeux climatiques et désenclaver le sud du Tarn. Les élus ont adopté aujourd’hui à l’unanimité :
1) Un plan climat spécialement adapté aux spécificités du Tarn. Ce plan 2023-2035 sonne le top départ du lancement de nouvelles mesures concrètes, appliquées dès maintenant, pour lutter contre le réchauffement climatique : en limitant dès aujourd’hui la température dans les bâtiments du Département à 19° en hiver et ne pas les rafraîchir en dessous de 26° en été ; en plantant 4 000 arbres et 40 km de haies d’ici la fin de l’année. D’ici 5 ans ce sont 20 000 arbres qui seront plantés ; en adaptant les bâtiments et notamment les collèges en apportant de l’ombre, en créant des îlots de fraîcheur et en multipliant les points d’eau potable : en mobilisant une enveloppe de 1 M€ pour permettre aux Ehpad de s’adapter face à la canicule ; en multipliant les aires de covoiturages pour faire des économies de carburant et limiter les émissions de gaz à effet de serre. Cinq seront créées d’ici la fin de cette année sur les axes stratégiques Albi-Rodez et Albi-Castres ; en accélérant sur le Plan Tarn Vélo pour atteindre 500 km de pistes cyclables dans le Département.
2) Un programme exceptionnel de désenclavement du sud du Tarn. Pour accompagner l’arrivée de la future autoroute A69 : 27,7 millions d’euros seront consacrés à : finaliser le contournement de Puylaurens ; réaliser un créneau de dépassement pour fluidifier la circulation entre l’Hérault et la future A69 ; aménager la liaison Brassac-Lacaune avec un nouveau créneau de dépassement… Ce programme s’inscrit en complément du plan d’investissements routiers de 280 millions d’euros sur 10 ans qui prévoit notamment l’aménagement de l’axe Gaillac-Montauban dès 2023. « Ce volontarisme, conjugué au sens du dialogue et de l’action de notre équipe départementale, nous permet de préparer dès maintenant et sereinement le Tarn aux enjeux de demain ! », a souligné Christophe Ramond.