Tarn: bénédiction depuis les clochers

Tarn : Les bénédictions depuis les clochers

Pendant la période de confinement, les bénédictions se sont multipliées dans les diocèses de France ou à l’étranger. Ainsi dans le Tarn, certains curés, tels ceux d’Albi et de Lavaur, n’ont pas hésité à grimper au sommet de leur clocher pour implorer la protection de la Providence sur les habitants.

Le père Paul de Cassagnac à Albi

Le samedi 28 mars, le père Paul de Cassagnac, curé de la paroisse Sainte-Cécile, du haut des 80 m du clocher de la cathédrale Sainte-Cécile, a béni avec le Saint-Sacrement, l’ensemble des habitants de l’Albigeois. Par ce geste posé en communion avec le père Philippe Sènes, curé de la paroisse Sainte-Madeleine-et-les-Saints-Apôtres, sur l’autre rive de la rivière Tarn, le curé a « imploré le Seigneur de faire cesser la pandémie, de protéger les habitants de notre territoire paroissial et d’apporter force et courage à tous et de façon particulière à ceux et celles qui sont éprouvés et engagés au service des malades« . Voir la vidéo :   https://www.youtube.com/watch?v=KjWfqHfEn14&feature=youtu.be

Le père Philippe Bastié à Lavaur

Trois jours plus tôt, le mercredi 25 mars à 15h, en la fête de l’Annonciation, au sommet de la cathédrale Saint-Alain, le père Philippe Bastié, le curé de la paroisse, accompagné de ses deux vicaires, Marcel MBengue et Philippe MBampa, avait lui aussi procédé à la bénédiction des habitants de la ville et de tous les paroissiens du secteur. Une paroisse riche de ses 26 clochers. 

La compassion de Mgr Jean Legrez

Alors que l’archevêque de Panama, Mgr Mendieta, a assuré cette bénédiction le jour des Rameaux, depuis un hélicoptère, Mgr Jean Legrez a tenu à adresser un message aux Tarnais : « Soyez tous assurés de ma compassion. Plus que jamais à chaque office, je vous confie à la douce pitié du Sauveur en lui demandant de vous donner la grâce d’une communion spirituelle fructueuse et heureuse, malgré votre absence des églises. Ainsi nous expérimenterons ensemble la communion des saints. Priant les uns avec les autres, sans nous voir ni nous entendre, et pourtant unis par l’Esprit Saint pour prier, adorer, supplier et louer Jésus qui donne sa vie pour chacun et nous entraîne dans sa résurrection pour aujourd’hui et l’éternité. Ma pensée rejoint spécialement les malades, les familles éprouvées par un deuil, les personnes âgées et seules, les familles confinées dans des conditions éprouvantes, les prisonniers, les personnes vivant dans nos rues, les soignants, ainsi que ceux et celles qui les assistent, enfin nos gouvernants. Que le Seigneur vienne en aide à tous et permette que la pandémie cesse ! ».

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *