Tarn : La Carte scolaire 2022-2023 adoptée
Vendredi 18 février, le préfet du Tarn, François-Xavier Lauch, a présidé le conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN) aux côtés de Marie-Claire Duprat, inspectrice d’académie directrice académique des services de l’Éducation nationale dans le Tarn. Le CDEN se réunissait pour se prononcer sur le projet de carte scolaire du premier degré dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire 2022. Le préfet du Tarn a rappelé que si le département connaissait dans le premier degré une baisse du nombre d’élèves (-446) une stabilisation du nombre de postes d’enseignants avait néanmoins été décidée. Le préfet a salué la concertation très étendue menée par l’inspectrice d’académie auprès des élus, des représentants des personnels et des parents d’élèves. Les mesures arrêtées pour la rentrée 2022 permettent de déployer dans le département les priorités nationales, académiques et départementales : limitation à 24 élèves par classes de GS, CP et CE1 , dédoublement des classes de GS et CE1 en éducation prioritaire, rééquilibrage des taux d’encadrement, soutien à la ruralité. Les membres du CDEN ont été consultés sur les différentes mesures proposées par l’Inspectrice d’académie au regard de ces priorités et de la politique éducative nationale, de la stratégie académique et des spécificités du département.
10 ouvertures de classes : Ecole Ferry Aussillon, éc. Jaurès Cagnac-Les-Mines, éc. La Pause Castres, éc. maternelle Coufouleux, éc. En Gach Graulhet, éc. maternelle Lisle sur Tarn, éc. Gravas Meyer Mazamet, éc. République Mazamet, éc. RPI Laboutarié-Montdragon, St Julien du Puy, éc. Sémalens.
17 fermetures de classes : 17 ; école Mazicou Albi, éc. Malroux Blaye les Mines, éc. Cadalen, éc. Calvignac Carmaux, éc. Castelnau de Montmiral, éc. Lambert Castres, éc. Messiaen Castres, éc. Louise Michel Gaillac, éc. l’Albertarié Graulhet, éc. Lacrouzette, éc. Lagarrigue, éc. Rabastens, éc. Rouffiac, éc. Matisse St-Sulpice, éc. Pagnol St-Sulpice, éc. SOUAL, éc. Valence d’Albigeois.
Evolutions qualitatives
Amélioration des conditions d’exercice des directrices et directeurs d’écoles par abondement des décharges de direction ; abondement des décharges de direction des écoles à 6 et 7 classes (décharge à 0,33) + 0,08 ; abondement des décharges de direction des écoles à 12 classes (décharge à 1) + 0,50 ;
Abondement des décharges de direction des écoles à 13 classes (décharge à 1) + 0,25 ; soit un coût global de 4,15 ETP.