Tarn: Collège Castres-point sur travaux

Castres : Point d’avancement sur la construction du collège de La Pause

Les travaux de construction du nouveau collège destiné à supplanter celui des Cèdres avancent à grands pas dans le quartier de Lameilhé. Les différents corps de métier travaillent d’arrache-pied pour une livraison de cet établissement à la rentrée de 2021. Ce mercredi 3 février, Frédéric Guibert du cabinet d’architecture Alliage a conduit l’équipe des visiteurs professionnels, de la presse, des élus dont le président Christophe Ramond à travers les différents chantiers significatifs de ce nouvel ensemble éducatif.

Une façade radieuse mais non éblouissante

« La façade est traitée en revêtement alu spécial qui diffuse la lumière avec une radiosité exceptionnelle ; ce revêtement n’est pas éblouissant et se comporte comme un véritable épiderme vivant favorisant un écho de couleurs qui change avec le soleil et la luminosité ambiante. La grande cour de récréation est à l’abri des vents dominants et du vent d’autan. Ce collège comporte aussi une salle de restauration avec de larges baies donnant sur l’extérieur ; un traitement acoustique des parois y a été réalisé avec un effet cocktail qui atténue les rayons sonores, notamment les bruits de chaises. Autre composante liée à la transition écologique : le collège sera recouvert de 600 m2 de panneaux photovoltaïques avec une part prévue d’autoconsommation. L’isolation est également renforcée par procédé adiabatique. » a précisé l’architecte.

Impressionnant câblage

Le chemin de câbles est en train d’être achevé. Un impressionnant de câbles innerve l’ensemble des bâtiments. « Nous terminons actuellement la partie de pose des câbles ; nous en sommes à 90%, confie Eric, conducteur de travaux. La semaine prochaine, nous procèderons à la l’installation des armoires de distribution ».

Ils ont dit

Xavier Sauvage, principal du collège : « Nous avons de très bons retours des personnels ; c’est un établissement magnifique. Le cubage prévu pour le déménagement des Cèdres est déjà calculé. »

Christophe Testas, conseiller départemental, excuse l’absence d’Isabelle Espinosa, retenue par ailleurs : « C’est un travail commencé lors de mon premier mandat ; je remercie la ville de Castres pour le terrain donné, Guy Malaterre et Christophe Ramond pour leur engagement. Ce sont 16,3 m€ qui bénéficieront à l’économie locale ».

Christophe Ramond, président du Conseil départemental: « Ce projet a été voulu en co-construction avec plusieurs partenaires : élus, parents d’élèves, élèves, équipe pédagogique. Après Gaillac, Lacaune et bientôt Graulhet, le plan de rénovation des collèges se poursuit. Le nouveau collège de l’Ouest tarnais verra le jour à Coufouleux. Le tout sur fond de déploiement du réseau numérique et de la Fibre. »

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *