Tarn: plan qualité de l’air

prefectTARNlogo

Albi, le 17 mars 2014 COMMUNIQUE DE PRESSE

Qualité de l’air : déclenchement de la procédure d’information et de recommandation du public sur le département du Tarn
Sur le département du Tarn, l’ORAMIP mesure actuellement des niveaux de concentration en particules en suspension (PM10) supérieure à 50 microgrammes par mètre cube (µg/m3) en moyenne sur les 24 dernières heures. Conformément à l’arrêté préfectoral du 3 mai 2012, la procédure d’information et de recommandation du public a été mise en œuvre.
Une masse d’air fortement chargée en particules fines est entrée dans la région la nuit du 15 au 16 mars 2014 entrainant une élévation importante des concentrations. Les conditions météorologiques ont favorisé l’accumulation de ces particules dans les basses couches de l’atmosphère faisant ainsi augmenter les concentrations au voisinage du sol. Les concentrations de particules fines devraient rester élevées au minimum pour la journée du 17/03/2014.
La cause principale de cette pollution est la conjugaison d’une masse d’air à fortes concentrations en particules en suspension en provenance du nord ouest de la région avec l’accumulation des émissions locales de celles-ci par le trafic routier, les dispositifs de chauffage, les industries ou les émissions naturelles.
Recommandations sanitaires
Les personnes sensibles (enfants de moins de 8 ans, personnes âgées, asthmatiques et allergiques, insuffisants cardiaques et respiratoires, femmes enceintes) doivent respecter scrupuleusement leur traitement médical en cours ou l’adapter sur avis de leur médecin. Plus généralement, il est conseillé de consulter son médecin si une gêne respiratoire inhabituelle apparaît. Il est recommandé aux personnes sensibles :
– d’éviter toutes activités physiques et sportives intenses augmentant de façon importante le volume d’air et de polluants inhalés cet après midi et ce soir ;
– de veiller à ne pas aggraver les effets de la pollution par d’autres facteurs irritants des voies respiratoires, tels que l’usage de solvants ou de peinture sans protection appropriée, et surtout par la fumée de tabac.
Ces recommandations n’interdisent cependant pas les sorties en plein air. Il convient également de ne pas modifier les pratiques habituelles d’aération et de ventilation.
Recommandations comportementales
Chacun d’entre nous peut et doit agir pour contribuer à limiter cette pollution et les recommandations comportementales ci-dessous y contribuent :
– réduire les vitesses de tous les véhicules ;
– pratiquer le covoiturage et utiliser les transports en commun ;
– s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs industriels de dépoussiérage ;
– éviter d’allumer des feux d’agréments (bois) ;
– reporter les activités de brûlage de déchets verts (y compris l’écobuage).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *