Tarn préfecture : Adaptation de l’offre vaccinale contre la COVID19 au niveau départemental
Le nombre de centres de vaccination va être réadapté dans les deux semaines à venir afin de mieux correspondre à la demande vaccinale dans le département. À partir du 5 mars, quatre centres de vaccination seront ouverts : le centre de vaccination du centre hospitalier d’Albi : du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 pour accueillir les adultes ; le centre de vaccination du centre hospitalier de Castres-Mazamet : du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30. La vaccination des enfants de 5 à 11 ans sera accessible le mercredi ; le Palais des Congrès de Mazamet : le mardi et le vendredi de 13h30 à 17h30 ;
le Parc des Expositions d’Albi : le mardi, le mercredi et le samedi de 9h00 à 18h00 ainsi que le dimanche de 9h00 à 13h00. La vaccination des enfants de 5 à 11 ans est accessible le mercredi et le samedi (fermeture exceptionnelle du centre le 8 et 9 mars ainsi que du 14 au 19 mars).Il sera toujours possible de se faire vacciner par son médecin traitant ou en pharmacie, par les infirmières et infirmiers libéraux, les sages-femmes et les chirurgiens-dentistes. Les autres centres de vaccination en activité fermeront donc: le 27 février pour le centre de la Halle à Lavaur, le 2 mars pour la Maison de Santé de Labastide-Rouairoux, le 5 mars à 13h pour le centre de vaccination du Parc des Expositions de Castres.
Le préfet du Tarn et le directeur départemental de l’ARS tiennent à saluer l’engagement exemplaire des professionnels de santé libéraux, des centres hospitaliers, des cliniques, des élus, des agents des
collectivités territoriales, du SDIS, de la protection civile, de la CPAM ainsi que de tous les volontaires et bénévoles nombreux et mobilisés pour la réussite de cette mission de santé publique.
À compter du 7 mars en plus des vaccins à ARN messager (Pfizer, Moderna), les centres de vaccination proposeront également le vaccin Novavax : vaccin sans ARN messager à protéine recombinante associée à un adjuvant ; il peut être administré uniquement à des patients de + de 18 ans ; à ce stade, la HAS ne le recommande pas pour les femmes enceintes ; il est destiné aux personnes non encore vaccinées (primo vaccination) ; le recours à ce vaccin implique 2 injections espacées de 3 semaines.