Terssac: Phodé distille ses arômes

Terssac : Phodé distille les bonnes odeurs

En visite à l’entreprise Phodé, le préfet  F.X. Lauch et Fabien Chollet ont été accueillis par le maire de Terssac, Yves Chapron et les dirigeants Daniel Eclache, directeur général et Pierre Etienne, directeur industriel. Daniel Eclache a conté son parcours professionnel au préfet ; vétérinaire de formation, il est devenu directeur scientifique chez Sanofi  et a fondé l’entreprise Phodé en 1996 ; celle-ci s’est implantée à Terssac sur la zone d’activités d’Albipôle. L’entreprise qui est leader national en matière d’olfaction, s’est d’abord consacrée à l’alimentation animale qui demeure son activité majoritaire (80%) ; elle s’est ensuite orientée vers la nutrition humaine et a développé des destructeurs d’odeurs, poussant son savoir-faire dans le domaine de l’environnement olfactif. L’entreprise veut également poursuivre son expansion à l’international ; implantée en Chine où son patron est un ancien ingénieur des mines d’Albi et ancien stagiaire chez Phodé, l’entreprise a des contacts commerciaux avec 35 pays et réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires à l’international.

Intégrateur de bonnes odeurs et  optimisateur de saveurs

Distiller de bonne odeurs et intégrer des saveurs optimisées, tel est aussi le pari de cette firme qui adossée à un puissant laboratoire de recherches (20 % du CA consacrés à la R et D), ambitionne de révolutionner notre rapport au monde des odeurs et des saveurs. Toute une philosophie du bien-être qui la conduit à avancer ses pions dans cette direction, persuadée que l’avenir de l’humain et de l’animal passe par le confort sensoriel de l’odorat et du goût. « Plaisir de manger, génération d’émotions positives, découverte de nouvelles saveurs, rassurance, bénéfices bien être et santé, les propriétés des molécules olfactives sont infinies. »

Phodé en chiffres

Avec 21 M€ de chiffre d’affaires, Phodé emploie une centaine de collaborateurs dont 70 présents sur site et le reste à l’international ; elle produit 2500 tonnes d’additifs par an. Déjà agrandie à la faveur d’un vote du Conseil d’agglo du Grand Albigeois le 9 février 2017, l’entreprise poursuit sa croissance. Pourquoi pas une nouvelle extension ?

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *