Trifyl: opé. réduction déchets

Tarn : Trifyl lance sa campagne estivale « Divisons notre poubelle noire par deux »

Du 8 au 20 juin, Trifyl consacre sa nouvelle campagne à l’allégement de notre poubelle noire, car celle-ci est encore trop lourde… Une récente étude a révélé que chaque habitant du territoire jette, en moyenne, 221 kg de déchets par an dans ce qu’on qualifie d’ordures ménagères.  Par cette campagne, « Divisons notre poubelle noire par deux », Trifyl et ses membres veulent inciter les habitants à réduire le poids de cette poubelle dans laquelle plus de 50% de ces déchets pourraient être facilement évités ou détournés. Cette campagne s’appuie sur l’analyse du contenu de notre poubelle noire, menée fin 2021. Un scanner très précis dont les résultats sont éloquents : sur 221 kg produits en moyenne par habitant et par an, seuls 79 kg sont de « vrais déchets résiduels ». De fait, 142 kg pourraient être évités ou valorisés à des coûts économiques et environnementaux bien moindres.

Un tri des biodéchets dès 2024

Le gaspillage alimentaire, à lui seul, représente 15 kg ! Il s’agit d’aliments non consommés (fruits, légumes…), ou encore sous-emballage ! Vérifier ses stocks avant d’acheter, contrôler les dates de péremption, congeler ou cuisiner les restes en priorité sont autant de pratiques qui peuvent contribuer à réduire ce gaspillage. Un tiers de notre poubelle est constitué essentiellement d’épluchures et de restes de cuisine . Dès à présent, il est possible de valoriser ces produits dits « biodéchets » en les compostant. Certains peuvent aussi être donnés aux animaux domestiques (chiens, poules…).  A partir de 2024, il sera possible de les déposer dans un sac de couleur dédié, collecté en même temps que la poubelle noire. La future usine de tri et valorisation des déchets de Trifyl permettra de distinguer et séparer ces sacs en valorisant le contenu en biogaz et en compost.

32 kg de déchets jaunes mal aiguillés

Par ailleurs, de nombreux recyclables ne sont pas correctement triés. Tous les ans, chacun de nous jette en moyenne dans la poubelle noire 32 kg de papiers et d’emballages (flacons et bouteilles en plastique, emballages métalliques, cartons et briques alimentaires). Il suffirait de les déposer dans le bac jaune. De même, 6 kg de bouteilles, pots et bocaux en verre pourraient être recyclés, s’ils étaient triés dans les récup’verre. Enfin, nous jetons encore une multitude d’objets et de matériaux qui pourraient être, eux aussi, valorisés s’ils étaient déposés dans les lieux appropriés, comme les bornes textiles ou les déchèteries. Deux tiers d’entre nous disent être prêts à changer de comportement en matière de déchets. Alors, qu’attendons-nous pour progresser et alléger notre poubelle ?

Trifyl en quelques chiffres : – 15 structures adhérentes : 14 intercommunalités chargées de la collecte des déchets et le Département du Tarn ; – 358 communes, 328 000 habitants ; – plus de 6700 km2 du Tarn, du Minervois et du Haut Languedoc (34) et du Lauragais (31) ; – 299 agents ; – 37 déchèteries, 13 quais de transfert, 2 centres de tri, 6 réseaux de chaleur, 1 plateforme bois-énergie et 2 autres de compostage.Sur le Pôle des énergies renouvelables à Labessière-Candeil, Trifyl valorise dans le bioréacteur les déchets résiduels en chaleur et en électricité, mais aussi en biométhane carburant et en hydrogène énergie. Trifyl remplit également une mission d’information et de pédagogie auprès du grand public

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *