Albi : Vœux du préfet dialogue, sérénité et confiance
Le préfet s’est fait applaudir par deux fois ce vendredi 19 janvier à l’occasion des vœux adressés à un parterre de personnalités d’où on pouvait voir entre autres Mme le maire d’Albi, les députés Cabrolier et Terlier, les sénateurs Folliot et Bonnecarrère, le président Christophe Ramond, les représentants des autorités militaires, de police et de gendarmerie, les représentants des chambres consulaires ainsi que de nombreux élus départementaux ou locaux. La première fois, quand il annonça l’interdiction de la manifestation organisée à Castres le samedi 20 janvier par les opposants à l’A69 et la deuxième fois, quand, le préfet remerciant les personnels du CFA de Cunac chargés de la préparation du buffet, a retenti le claquement d’un bouchon d’une bouteille à bulles donnant le clap de fin de son discours.
L’Etat aux côtés de la population
« Un Etat qui protège, voilà ce qu’a souhaité tout d’abord le préfet avec 3 nouvelles brigades de gendarmerie implantées dans le Tarn et aussi avec le rôle accru des implantations de France Services, le retour à l’emploi pour les populations les plus fragiles à travers France Travail.
L’Etat qui accompagne les partenaires locaux
C’est aussi un Etat qui accompagne les communes et les collectivités (55 m€), dont 1 m€ pour la rénovation de l’ancienne cité minière de Blaye-les-Mines. C’est aussi le dispositif Villages d’avenir, les Contrats de ville, le médico-bus.
Un Etat qui anticipe et qui se souvient
C’est aussi un Etat qui anticipe et participe à la planification de la transition écologique. C’est un Etat qui cofinance les accompagnateurs numériques du Département, un Etat qui diffuse la culture à travers les Microfolies. Un Etat qui se souvient aussi avec la préparation du centenaire du transfert des cendres de Jaurès au Panthéon et du 80e anniversaire de la Libération.
Est-ce que tout va bien ? Non. Voyez les agriculteurs. Avec plusieurs enjeux importants pour notre futur : le partage de l’eau, la formation des jeunes, l’accès à la santé. Pour l’A69, le projet ira jusqu’au bout. Je formule 3 souhaits : le dialogue, engager le département dans la responsabilité de la transition écologique et dans la sobriété foncière. Je souhaite à chacun joie, bonheur et santé et d’avancer dans la sérénité et la confiance mais avec détermination. »
Pierre-Jean Arnaud