A69: convention pour l’emploi

A69 : Une convention pour l’emploi signée à Puylaurens entre ATOSCA et les institutionnels

Une convention pour l’emploi a été signée à Puylaurens entre le concessionnaire de l’autoroute A69, Atosca, représentée par son directeur général, Martial Gerlinger, et le préfet du Tarn Michel Vilbois, le président du Conseil départemental, Christophe Ramond, Julie Capo-Ortega pour la Mission locale Tarn Sud, Paul Laurent, directeur de Pôle Emploi et la Fédération régionale de Travaux publics d’Occitanie.

L’A69, un impact positif sur l’emploi

Au-delà des insultes et sabotages qui ont émaillé l’actualité récente, Atosca associée aux institutionnels par la signature de cette convention, a voulu démonter l’impact positif du projet de l’A69 sur l’emploi du département et du territoire. Martial Gerlinger a détaillé les éléments du projet : « L’ A69, ce sont  40 chantiers avec 700 personnes déjà sur le terrain et jusqu’à 1200 ce printemps. La richesse de l’entreprise, ce sont les hommes, c’est un engagement concernant 1000 emplois dont 500 emplois directs ; 250 personnes ont ainsi déjà été recrutées, dont 1/3 venant du Tarn et 2/3 venant de l’Occitanie. 40 entreprises locales sont concernées. L’aspect exemplaire de l’insertion sociale n’a pas été négligé puisque ce sont 130 000 heures qui ont été ainsi programmées dont 10% sont réservées à des personnes éloignées de l’emploi (30 000 heures ont déjà été consommées). Un volet formation est prévu pour ceux qui débutent ; l’entreprise recherche ainsi des conducteurs d’engins et des coffreurs ». https://www.a69-atosca.fr/la69/

L’A69, outil de développement et de désenclavement

 Christophe Ramond, président du conseil du Département, a souhaité mettre l’accent sur l’A69 comme  vecteur de développement économique pour le Tarn ; « l’A 69 est vitale pour le désenclavement du Tarn notamment sa partie sud avec Castres-Mazamet, pour l’accès aux soins ( SDIS, SAMU). » Il salua l’action du préfet pour faire respecter l’Etat de droit et le vrai travail partenarial ayant abouti à ce projet. Le préfet Michel Vilbois pointa la valeur didactique de ce projet qui met les projecteurs sur l’emploi, l’insertion et l’économie locale, « un projet qui avance et qui nous permettra de rencontrer dès janvier les élus autour du Comité de développement A69, piloté par Yasser Abdoulhoussen ».

Pierre-Jean Arnaud 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *