Graulhet: le collège en travaux

Graulhet : Le collège Louis Pasteur engagé dans des travaux jusqu’en 2026

L’hiver et ses intempéries ne freinent pas la noria des camions et engins de travaux qui rentrent et qui sortent du 51 avenue Charles de Gaulle. Le collège situé à proximité du centre-ville est devenu un point d’effervescence à l’occasion des travaux de rénovation qui ont commencé dès l’été dernier par le terrassement de la friche du garage Mauriès.

Des classes modulaires en location

A l’emplacement de la friche, des bâtiments modulaires ont poussé comme des champignons ; ils abritent à présent les différentes classes et ils devront durer pendant toutes les phases successives des travaux de rénovation. La nouvelle principale du Collège, Florence Lenzini, remplaçant Hugues Jourde, a travaillé d’arrache-pied avec ses équipes dont Dominique Reynès pour que chaque élève puisse trouver sa place et ne soit pas désorienté dès le 1er jour de la rentrée.  

Un planning jusqu’en 2026

Les travaux s’étaleront jusqu’au 1er semestre 2026 ; ils permettront de rénover cet établissement datant de 1973. Des matériaux locaux seront utilisés notamment le bois et la brique fabriquée à Graulhet. Labellisé BDO, Bâtiment durable Occitanie, il permettra de réaliser une économie de 60% de la facture énergétique. Courant 2024, une classe témoin servira à ajuster côté utilisateurs les différents équipements : hauteur des prises, positionnement des tableaux, etc. La rénovation de Louis Pasteur a un coût : 20 M€, identique à celui du futur collège de Coufouleux mais sa signature architecturale lui assurera de bien figurer dans la lignée historique de la cité du cuir, de la cité des mégissiers.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *