Albi: 2e salon costume historique

Albi : Costumes et robes racontent l’histoire aux Cordeliers

La 2ème édition du salon du costume historique s’est déroulée dans les espaces du Grand théâtre des Cordeliers ; malgré le temps hivernal, accueillis par la présidente Marie-Claude Ramirez,  les exposants ont amené leurs collections d’habits, de bijoux et parures anciens pour nous charmer et nous enjouer. Au Dauphin Couronné, l’association toulousaine, a présenté entre autres, 3 robes : une du Moyen-Age, une du Ier Empire sur le modèle de celle de l’impératrice Joséphine de Beauharnais, la 3e superbe, du IIeme empire. Jupons et Plastrons, autre costumier toulousain, effectue des prestations dans les châteaux, des défilés en costumes, participe à des fêtes de villages ; le samedi 22 mai prochain, l’association sera au château de Valmirande pour une journée contes entre ogres, magiciens, princesses et lutins.

Ducs et dentelles ; Contes du Graal

Ducs et dentelles occupe une position centrale et les visiteurs ne se trompent pas en venant nombreux admirer la richesse des collections de ce costumier basé en Aveyron, à Viala-du-Tarn, la commune aux  7 clochers. Ses costumes vont de l’Egypte ancienne au XIXèmesiècle ; sur le stand, on peut apercevoir la tenue du roi Henri VIII, la robe de sa 1ère épouse Catherine d’Aragon, deux robes médiévales. Frédéric Corsi, autodidacte, joaillier passionné a reconstitué la couronne du sacre d’Elisabeth II (cf. photo). Les contes du Graal, de Castelsarrasin, ancien partenaire du Grand Fauconnier de Cordes, reconstitue la légende arthurienne, dresse la Table Ronde et la tente des chevaliers pour redonner plus de vie et de couleurs au Moyen-Age, souvent perçu à tort comme une période sombre.     http://www.contesdugraal.com/.

Albi aux couleurs du Roussillon

Le Temps du costume roussillonnais a investi le temps d’un week-end la capitale tarnaise avec ses couleurs sang et or. Le TCR (https://www.facebook.com/Asso.costume.roussillonnais), se plaît à perpétuer les manifestations costumées du passé, tant festives qu’artisanales ou religieuses. C’est ainsi que se succèdent feux  des herbes de la Sant Joan, la fête de saint Eloi, la fête du grenat, que ne manque pas de célébrer le président Laurent Fonquernie, lui-même joailler, sans oublier la procession immémoriale de la Sanch, la quête des œufs pour l’omelette pascale. On y arrive bientôt.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *