Albi: circulez oui…mais à vélo

Grand-Albigeois_logo

Albi : Circulez oui mais…à vélo !
Communiqué agglo Albi Saint-Juéry, le 15 avril 2016
[re]découvrez la liberté de circuler à vélo ! L’agglo met en place des cours de vélo à Albi.
A l’automne dernier, l’agglo a lancé des cours de vélo avec la Maison du vélo de Toulouse. A partir du mois de mai, cette opération est re-programmée. Pour un coût modique (20€ pour 4 cours le samedi matin), des sessions pour apprendre le vélo ou gagner en confiance quand on circule en ville, sont proposées à toutes celles et ceux qui veulent se remettre en selle.
Si tous les français ou presque (93,8%) déclarent savoir faire du vélo(1), certains reconnaissent ne pas bien le maîtriser. Ils n’ont jamais appris ou n’ont pas pratiqué depuis longtemps et ne sont pas à l’aise sur un deux roues. Pourtant la bicyclette est une des plus sérieuses alternatives à la voiture pour se déplacer en ville et de plus en plus de citoyens prennent conscience de ses multiples avantages : c’est la solution simple, saine et économique. Pour se remettre en selle certains expriment le besoin d’être accompagné, formé à une conduite sécurisante pour faire leurs premiers pas ou retrouver confiance en deux-roues. Objectif : circuler facilement en ville sans appréhension.

Des cours pour des publics adultes
Pour contribuer à la formation des publics adultes, l’agglo a sollicité la Maison du vélo à Toulouse, l’une des 56 vélo-écoles de France à disposer d’une équipe d’éducateurs diplômés spécialisés. La formule retenue est celle de quatre sessions de formation le samedi matin en mai, juin, septembre ou octobre en groupe d’une douzaine de personnes.
Cette action vient enrichir la palette des mesures d’accompagnement à la pratique du vélo engagées par l’agglomération depuis plusieurs années. Citons par exemple l’aménagement des itinéraires cyclables (double-sens, pistes cyclables, panneaux tourne à droite, …), le renforcement de la sécurité (campagne de sensibilisation angles morts, pose d’arceaux vélos), la Bourse aux vélos pour favoriser l’équipement ou le service de prêt de vélo Cyclo mis en place à l’université Champollion et bientôt au lycée Fonlabour.
Cours de vélo : 2 cycles de formations sont proposés :
• 4 séances pour débuter ou redébuter sur un vélo (révision des bases de l’équilibre et du maniement du vélo pour acquérir plus d’autonomie dans ses déplacements),
• 4 séances pour circuler en ville en toute sécurité et apprendre à se déplacer en ville dans la circulation.
Modalités pratiques :
Les vélos et le matériel nécessaires sont mis à disposition. Les séances se déroulent à Albi. Les cours sont ouverts à tous (adultes et enfants).
Tarif : 20€ / personne pour 4 séances de 1h (débutants) ou 1h30 (Circuler en ville)
Les horaires :
Cours débutants le samedi de 10h à 11h
Cours Circuler en ville le samedi de 11h à 12h30
Quatre sessions en 2016 :
les samedis 7, 14, 21, 28 mai,
les samedis 4, 11, 18, 25 juin,
les samedis 17, 24 septembre, 1er, 8 octobre,
ou les samedis 15, 22, 29 octobre et 5 novembre
Groupe de 12 personnes maximum.
Informations et inscriptions
05 34 40 64 72 – 06 52 54 15 82
www.grand-albigeois.fr – rubrique Mobilités & déplacements
(1) Enquête réalisée à la demande du Club des villes et territoires cyclables et de la Coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo (Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie) par MTI Conseil et TNS Sofres en octobre et novembre 2012 auprès d’un échantillon de 3945 individus représentatifs de la population française de 15 ans et plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *