Albi: la halle du Castelviel rajeunie


Albi: Aménagements urbains halle du Castelviel

Communiqué mairie d’Albi du 16 juin 2017
La halle du Castelviel, bâtiment emblématique et véritable lieu d’animation et de vie du quartier, s’offre une nouvelle jeunesse cet été.

Construite au début du XXe siècle, installée à l’origine sur le boulevard du Lude, la halle a été édifiée en 1957 sur la place du Castelviel.

Dans le cadre des aménagements urbains pluriannuels, la Ville d’Albi a décidé de procéder cet été à des travaux de réfection de cet édifice qui accueille la brocante tous les samedis et de nombreuses animations du quartier.
Les travaux débuteront le 17 juillet , ils sont réalisés en lien avec l’ABF.

DESCRIPTIF DES TRAVAUX

Longue de 75 m, large de 30 m, la halle s’élève à 8,45m de haut au faîtage et est composée de 16 portiques.

Mise en peinture de la charpente métallique: La structure actuelle sera décapée afin d’être repeinte, la teinte dans les tons gris clair d’origine a été choisie.

Remplacement de la couverture:  A l’issue de la phase de dépose des éléments en amiante ciment, une couverture en bac acier sera installée, dont les formes reprendront la trame des couvertures traditionnelles en zinc sur tasseau.

En partie haute la couverture comportera une partie translucide de part en d’autre du faîtage (sur une largeur de 2,80 m) qui permettra un apport de lumière naturelle au centre de la halle. Cette partie translucide sera constituée d’une ossature en aluminium laqué de la même teinte que le bac acier. Au bas de pentes les éléments de zinguerie seront remplacés, des filets et câbles de protection anti-pigeons seront installés.

Rénovation de l’installation électrique et de l’éclairage: L’installation électrique sera mise aux normes et l’éclairage sera remplacé par des luminaires industriels suspendus à faible consommation (technologie led).

Les travaux débuteront le 17 juillet, à l’issue de la traditionnelle brocante du 14 juillet , ils devraient durer 4 mois.

Durant les travaux le stationnement restera possible en dehors du périmètre de la zone de chantier. Le montant des travaux s’élève à 450 000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *