Albi: le jardin Ch. d’Aragon inauguré

Albi : Coup d’envoi pour le jardin Charles d’Aragon relooké  

Coup d’envoi ce mercredi 18 mai pour le jardin Charles d’Aragon, situé près du rond-point de la place du Maquis,  en présence de Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire d’Albi, entourée des habitants du quartier et de nombre d’élus parmi lesquels Michel Franques, Nathalie Borghèse, Bruno Lailheugue, Michel Bouat, Zohra Bentaïba. Un espace public rendu à la population qui avait déserté ce lieu créé dans les années 80, près de la résidence du Colombier.

Une aire ludique créée ; le cèdre et les ifs conservés

Commencés il y a plus d’un an, « les travaux ont permis de conserver le cèdre et les ifs existants », déclare Bruno Lailheugue. Il faut dire que la mairie n’a pas lésiné sur les moyens en encourageant la créativité des entreprises et en associant les habitants du quartier à la réalistion d’un projet qui avoisine les 1 M € : plantations d’espaces enherbés, de massifs fleuris,  de nouvelles essences d’arbres comme mélias, lagestromias, magnolias ou autres savonniers. De plus, côté ludique, une aire de jeux  avec trampoline a été installée de même que des brumisateurs ; des agrès sportifs destinés aux aînés sont désormais à disposition. Steve Jackson indique que la Maison Sport Santé a même édité un petit guide avec 3 parcours de marche (80, 140 et 200 m) pour favoriser l’activité physique notamment des seniors. Des travaux de voirie à proximité ont également sécurisé l’accès au jardin.

Un travail de romain pour les bassins de décantation par l’entreprise Roumegoux

Frédéric Roumégoux parle avec passion de ce projet qui l’a mobilisé : « Nous avons tout fait sauf les espaces verts, réalisés par l’entreprise Massol.  Les banquettes en dur ont été particulièrement étudiées ainsi que le sol constitué d’un micro-béton désactivé, à la fois plane et anti-dérapant. Des bassins de rétention d’eau pluviale de 300 m3 ont été enfouis, prévenant les risques d’inondation. »

Les époux d’Aragon apposent un satisfecit à cette belle œuvre nature

Le nom du jardin rend hommage à Charles d’Aragon, ancien résistant, figure de l’histoire locale. Ancien député des Hautes-Pyrénées, Charles d’Aragon né en 1911 et mort en 1986, au domaine de Saliès, était aussi écrivain, chroniqueur à la revue Esprit et mainteneur de l’Académie des Jeux Floraux. Le fils de Charles, Antoine, ainsi que son épouse, marquaient de leur satisfecit cette inauguration : « C’est encore mieux que sur la maquette ! ».

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *