Albi: Les Etats généraux: 5e session

Albi etats generaux 2 fev 2016 (6) Albi etats generaux 2 fev 2016 (9) Albi etats generaux 2 fev 2016 (4)      Albi etats generaux 2 fev 2016 (8)

Albi : « Les États Généraux Albigeois» pour une dynamique relancée
La Ville d’Albi a réuni la 5ème session des «États Généraux Albigeois», ce mardi 2 février au Grand Théâtre des Cordeliers en présence de Daniel Janicot, Président de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO, Jean-Paul Fournier, sénateur du Gard, Maire de Nîmes.
Stéphanie Guiraud-Chaume : Albi, une ville à l’attractivité croissante
Stéphanie Guiraud-Chaumeil a dressé un tableau retraçant la démarche des Albigeois pour atteindre le label Unesco, pour inscrire leur ville dans la modernité, pour lui assurer un devenir attractif avec le développement du tourisme et des affaires en poursuivant l’ancrage dans l’international. Ville universitaire et sportive, Albi est aussi un pôle de recherche et d’innovation. Ville où il fait bon vivre et relié par l’A68 à la métropole toulousaine, elle se repositionne au sein de la nouvelle région dont elle occupe une place médiane fort appréciable.
Daniel Janicot : l’UNESCO : les sciences, l’éducation et la culture comme facteurs de paix
Daniel Janicot a rappelé le rôle de l’Unesco, organisation, née en 1945 au lendemain du 2eme conflit mondial. L’idée des fondateurs était la suivante : « Là où les politiques et les militaires avaient failli, les universitaires, les philosophes et les professeurs sauraient mieux protéger la paix. Ensuite, de même que les guerres naissent et prospèrent dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes qu’il faut développer les sciences, l’éducation et la culture ».
La mappa mundi : l’ image d’un monde centré sur la Méditerranée
Avec la «Mappa Mundi d’Albi» inscrite au registre international Mémoire du monde la Cité épiscopale inscrite au Patrimoine Mondial, Albi devient ainsi une des seules villes de France, avec Paris, à bénéficier d’une double reconnaissance UNESCO. La Mappa mundi est un petit objet du 8ème siècle ; elle est la représentation mentale de la terre telle que les gens d’alors se faisaient. Le monde gréco-romain y est très présent avec notamment la ville d’Alexandrie (qui abritait une des plus grandes bibliothèques de l’Antiquité NDLR ).
Les biens classés UNESCO : déseuropéaniser l’institution et y introduire le naturel et l’immatériel
Dans les premières décennies, le classement UNESCO a surtout concerné les bâtiments et les monuments d’Europe ; or l’Afrique qui avait peu construit dans le passé, s’est trouvé défavorisée. On a donc créé un autre type de patrimoine, le patrimoine naturel et le patrimoine immatériel ; ainsi ont été inscrits au patrimoine mondial la musique, la cuisine, les métiers d’art. Albi à défaut d’être classée capitale mondiale de la culture comme Lille ou Marseille, pourrait briguer le label qui reste à créer, de capitale culturelle de la France. « Madame Guiraud-Chaumeil, vous avez dit : le classement UNESCO nous honore et nous oblige. Désormais l’’Unesco vous regarde » a conclu Daniel Janicot.
Jean-Paul Fournier : « Nîmes, une ville captivante et effervescente »
Dans la petite vidéo présentée en introduction de l’intervention de Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, la ville est présentée comme étant « captivante et effervescente ». Proche à la fois de Marseille et Aix, et de Montpellier, elle est 3 fois plus nombreuse qu’Albi en termes de population. Nîmes est une ville marquée par la romanité et par ses ferias. La Vuelta partira de Nîmes en 2017.
Albi, ville sportive, accueillera en 2017 les championnats du monde Masters route de cyclisme
« Après la semaine fédérale cyclo qui a attiré 15000 adeptes du vélo, Albi accueillera du 31 août au 3 septembre 2017, les Championnats du monde Masters sur route de cyclisme », annonce Michel Franques, adjoint aux sports. « Cela démontre s’il en était besoin qu’avec ses 33% de licenciés sportifs contre 25% en moyenne nationale, Albi est une ville sportive, Albi est une ville tonique. », conclut Michel Franques.
Pierre-Jean Arnaud-8 février 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *