Archéosite Montans: soirée « mécènes »

Logo Tarn et dadou Archéologie au Présent

Archéosite de Montans – jeudi 06 novembre à 18h30 : une soirée dédiée à la création d’un club de mécènes pour soutenir les actions du musée.

Communiqué Tarn et Dadou du 5 novembre 2014

Depuis sa création, l’Archéosite de Montans s’engage dans de nombreux projets ambitieux permettant d’assurer les grandes missions qui caractérisent tout site patrimonial d’envergure et de restituer toute la richesse du patrimoine local au plus grand nombre. De la conservation des collections à l’étude du mobilier archéologique en passant par les actions de diffusion et de médiation, l’Archéosite ne ménage par ses efforts ! Ainsi, en 2014, la programmation culturelle occupait plus de 50 jours d’animations !
En 20 ans d’existence, l’Archéosite s’est par ailleurs investi dans de nombreuses actions permettant de soutenir et d’enrichir la recherche scientifique et, par là même, de parfaire les connaissances des différentes cultures qui ont peuplé et façonné le territoire tel que nous le connaissons aujourd’hui. Fidèle à cette tradition, le musée pilote actuellement plusieurs projets de recherche dont certains, tel le projet phare consistant à reproduire le torque en or gaulois découvert à Montans en 1843, trouvent une résonance bien au-delà de nos frontières, puisqu’ils intéressent plusieurs musées nationaux à travers toute l’Europe.
Avec l’Archéosite de Montans, c’est donc l’histoire, les gestes et les savoirs-faire de tout un territoire qui se dévoilent au fur et à mesure de la réalisation de chacun de ces projets.
Afin de permettre la poursuite de ces actions et de les intensifier, le ministère de la Culture, par l’intermédiaire de sa direction régionale et l’Archéosite organisent une soirée exceptionnelle, ouverte à tous, destinée à créer un club de mécènes. Que vous soyez une entreprise ou un particulier, si vous souhaitez accompagner l’Archéosite grâce à un partenariat privilégié dans ses différentes actions et permettre au patrimoine local d’intensifier son rayonnement au delà des frontières du territoire, rendez-vous à l’Archéosite le jeudi 06 novembre à 18h30. Après une présentation générale du mécénat culturel (déductible des impôts) puis des projets du musée, la rencontre se déroulera suivant le programme ci-joint. Elle sera suivie d’un buffet gallo-romain.
PROGRAMME :
18h15-18h30 Accueil des participants.
18h30 – 18h40 Ouverture de la manifestation par M. Pascal Néel, Président de Tarn & Dadou.
18h45 – 19h15 Intervention de M. Pierre-Jean Dupuy, Adjoint au directeur a la Direction régionale des affaires culturelles de Midi-Pyrénées : « La réforme du mécénat : un atout pour l’entreprise, l’artisanat, le commecre et les particuliers ».
19h15 – 19h45 Intervention de M. Laurent Roturier, Directeur regional des Affaires Culturelles de Midi-Pyrénées : « Le mécénat et l’attractivité économique des territoires ».
19h45 – 20h 15 Visite de l’Archéosite et présentation des projets par Mme Fany Maury, responsable de la structure.
20h15-21h30 Buffet dînatoire gallo-romain.

Renseignements et inscriptions (conseillées) : 05.63.57.59.16 ou archeosite@ted.fr
Lieu : Archéosite de Montans
Manifestation : Soirée mécénat culturel
Dates : jeudi 06 novembre 2014
Heures : 18h30
Renseignements au : 05-63-57-59-16 ou archeosite@ted.fr
Site internet : archeosite.ted.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.