Cadeau à offrir : CD orgues Albi, Mouzon
Un cadeau original à offrir pour tous ceux qui aiment l’orgue.
Rappelez-vous, c’était il y a 2 ans…
Souvenez-vous, c’était en novembre 2011 qu’avait eu lieu le trentième anniversaire de l’orgue Moucherel d’Albi, organisé par l’association Christophe Moucherel, présidée par Alain Bertrand. A cette occasion, nous avions découvert après moultes conférences et différents moments musicaux une description détaillée des différentes étapes de restauration de cet orgue monumental de la cathédrale Sainte-Cécile ; notamment avec le facteur d’orgue de Vérone, Bartolomeo Formentelli. Les conférences avaient d’ailleurs été ponctuées d’illustrations musicales fort bien venues de Pierre-Jean Schoen; des concerts avaient été donnés avec les organistes Vincent Warnier et Christophe Mantoux; la présence de Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi et de l’abbé Paul de Cassagnac, curé de la cathédrale, apportaient une touche ecclésiale et solennelle à cet évènement.
photo: orgue d’Albi
L’orgue de Mouzon, petit-frère de celui d’Albi
Ce que nous avions appris alors, c’était qu’Albi avait un petit frère dans les Ardennes à Mouzon, très exactement. En novembre 2011, Jean-Philippe Gélu, adjoint de l’organiste titulaire de Mouzon, avait fait le voyage pour participer à ce trentième anniversaire. Depuis cette date, il est revenu en compagnie de Sébastien Cochard, titulaire de l’orgue de Mouzon, pour enregistrer un double CD. C’est le fruit de ce travail que nous vous présentons ici : il s’agit de la messe des Paroisses de François Couperin, enregistré sur l’orgue d’Albi par Sébastien Cochard ; le second CD est l’enregistrement de la messe des Couvents du même compositeur, enregistré sur l’orgue de Mouzon. D’après la semaine des Ardennes qui s’est fait l’écho de cette parution, Sébastien Cochard en dit un peu plus sur la genèse de ce double CD : « François Couperin a composé deux messes en 1 690, une messe des paroisses qui est plus une musique de fête et qui correspondait bien à un lieu comme la cathédrale d’Albi, et une messe des couvents, plus discrète qui correspondait bien à l’abbatiale de Mouzon ».
L’alliance musicale de deux régions
Les morceaux d’orgue alternent avec le plain-chant de la liturgie, interprété par la Maîtrise de la cathédrale de Reims, dirigée par Nicolas Renaux ; cet ensemble « riche d’une tradition vocale séculaire, apporte sa note de fraicheur, par ses voix angéliques, fragiles et touchantes », note Frédéric Muñoz. Le jeu de Sébastien Cochard met quant à lui, tout à fait en valeur les deux instruments Moucherel ; il y développe à loisir toutes les sonorités en accord avec le contexte liturgique, qui permettent de décerner à l’orgue le majestueux qualificatif de roi des instruments. Par ce bel enregistrement, est scellée au-delà des distances, l’alliance musicale de nos deux régions, Champagnes-Ardennes et Midi-Pyrénées.
Pratique :
Vous pouvez vous procurer l’album en envoyant un chèque de 15 euros à « Présence de l’Abbatiale » B.P. 21 F-08210 MOUZON
Autres contacts: 06 85 95 55 83 : http://orgue-mouzon.org
Voir la critique de Frédéric Muñoz qui en est faite sur le site resmusica http://www.resmusica.com/2013/03/28/francois-couperin-en-gloire-a-albi-et-mouzon-par-sebastien-cochard/
Voir site orgue historique de Mouzon: http://miagep5.free.fr/
Pierre-Jean Arnaud
Un grand MERCI à Pierre-Jean ARNAUD pour ce bel article !
Souhaitons que ce jumelage musical ALBI – MOUZON se poursuive.
Très bonne suggestion, Jean-Philippe. Il faut réactiver la diagonale vertueuse et musicale ALBI-MOUZON. A nous d’être inventifs et de trouver les moyens de prolonger ce jumelage!
Merci « Admin » ! En fait, ce jumelage a commencé avec Christophe Moucherel lui-même (Mouzon 1725 – Albi 1734), avec les restaurations à la française de Barthélémy Formentelli (Albi 1981 – Mouzon 1991), avec Mary Prat-Molinier, titulaire honoraire à Albi et relais enthousiaste du projet « Couperin Mouzon/Albi », avec Odile Bailleux dont nous avons édité à Mouzon l’intégrale Grigny enregistré à Albi, avec le Père Paul de Cassagnac qui a autorisé l’enregistrement « Couperin » en sa cathédrale d’Albi, avec l’actuel titulaire Frédéric Deschamps qui est venu jouer à Mouzon en juillet 2013 – organiste liturgique et concertiste hors pair lui aussi – et avec lequel nous comptons bien poursuivre cette aventure musicale séculaire.
Grand merci pour ce bel article fort sympathique et meilleurs vœux à vous pour cette nouvelle année !!! Souhaitons que 2014 nous apporte de beaux et grands projets !! À bientôt j’espère dans votre magnifique région !!
Merci à vous Sébastien Cochard dont les doigts experts et exercés produisent de remarquables interprétations, permettant la mise en valeur des multiples sonorités de ce bel instrument de Mouzon; celles-ci comblent les oreilles des mélomanes les plus avertis. Sans oublier le travail d’accompagnement des fidèles dans les liturgies dominicales ou festives! Très bonne année à vous!
C’est vrai que nous sommes en période des vœux. Essayons donc de réunir plutôt que diviser, de conjuguer les efforts et les talents plutôt que jalouser, de voyager dans le temps et dans l’espace. Et quoi de mieux que LA MUSIQUE pour que ce vœu ne reste pas un vœu pieux ?
Voilà longtemps que l’Abbatiale de MOUZON dans les Ardennes est liée à l’Italie par le biais de Barthélémy Formentelli et de son fils Michel, au Sud de la France par Frédéric Munoz (Saint-Guilhem-le-Désert), à de nombreux pays d’Europe grâce à tous les organistes qui sont venus en concert, au Canada et aux U.S.A. où nous sommes très appréciés, liée enfin à de multiples mélomanes par le biais de 25 enregistrements sur CD (différents éditeurs français, belge, suisse, allemand et maintenant notre propre Édition « Gueul’Ard »). L’orgue Formentelli le plus enregistré, dixit son auteur !
Bien sûr, et en particulier grâce à Mary Prat-Molinier, organiste honoraire, les CD enregistrés sur le monumental instrument Moucherel-Formentelli d’ALBI ont fait aussi le tour du monde.
Les orgues d’ALBI et de MOUZON servent également une remarquable liturgie et aident à la prière.
La Musique est un langage universel, les Musiciens n’appartiennent pas à un lieu ou un « protecteur » (Bach et Mozart l’ont bien montré) ou même un pays. Faisons donc le vœu que toutes les personnes de bonne volonté communient dans un même amour de la belle musique servie par une belle facture instrumentale et par des interprètes de talent et de passion.
Voir la mise en ligne ce jour 13 janvier 2014 pour ce commentaire passé au rang d’article!