Convention douanes buralistes

Tarn : Convention sécurité Préfet, Douanes et Buralistes

Lutter contre le trafic illicite de tabac, tel est l’objectif de la Convention signée ce jour entre préfecture, services des Douanes, police, gendarmerie et buralistes. François-Xavier Lauch, préfet du Tarn, s’est dit déterminé ; il est prêt à adopter une nouvelle posture de sécurité pour faire face à la contrebande et au marché illégal du tabac. Il s’agit de créer un réseau d’alarme  comprenant l’ensemble des professionnels, les services des Douanes, la gendarmerie et la police ; il faut également mettre en place des dispositifs techniques pour combattre le développement des vols à main armée et lutter contre les cambriolages visant les bureaux de tabac, notamment en fin d’année.

1/3 du tabac est hors du réseau des buralistes

 Pour Jean-François Pinier président de la Confédération des Buralistes du Tarn, il est urgent de faire cesser ce fléau du marché parallèle du tabac passé de quelques % en 2000 à 35% en 2021 ( source SEITA : https://www.seita.fr/PDF/Etude-marche-du-tabac-en-France-2017-2021.pdf ). Comme il s’agit d’un marché européen, il est donc essentiel de travailler avec le service des douanes.

Le plan 2022 de lutte contre le marché noir et la contrebande

Jean-Michel Pillon, directeur régional des douanes, a rappelé qu’un plan de lutte contre le marché noir et la contrebande venait d’être lancé le 5 décembre 2022 par Gabriel Attal, Ministre des Comptes publics. En 2019, année de référence, les douanes avaient saisi 250 tonnes de tabac. En 2022, on est proche des 400 tonnes. Environ 700 colis sont interceptés chaque année. Des passeurs individuels pouvant transporter de 30 à 50 cartouches de cigarettes, on est passé à un marché parallèle très structuré, pris en main par le crime organisé avec des « appartements-nourrices ». Les trafiquants jouent sur le différentiel des prix et sur celui des fiscalités. « Il s’agit d’unir toutes nos forces, police, gendarmerie, douanes, services fiscaux pour pouvoir nous projeter depuis Toulouse contre cette criminalité qui prive l’Etat de 5 milliards de recettes fiscales par an ».

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *