Cunac : visite CFA par le préfet Mailhos

Albi : visite par le préfet Mailhos  du CFA de Cunac  à la Chambre des métiers

Au CFA de Cunac, Hugo Rivière (or régional aux Olympiades des métiers 2016) et William Rouanet font partie des 12 jeunes qui suivent les  cours du BEP  en équipements et installations électriques. Ils se préparent aux Olympiades des métiers. Bastien quant à lui réalise un garde-corps en bois  pour une maison pédagogique. Lucas est en CAP plomberie, avec Alexis, Sékou et Ryan ; la difficulté du jour dans l’atelier plomberie est de réaliser un cintrage d’un tuyau de cuivre.

« Dans ce CFA, il y a 1000 apprentis et 52 formations dispensées en alternance »,  explique Nicolas, chargé d’études numériques à la Chambre des Métiers. Dans la partie métallerie, Armand Bonnafont est un formateur métallier-serrurier ; son cursus fonctionnel et sa mobilité géographique, permettent à cet autre lauréat des Olympiades de piloter la fabrication d’une chaise art déco, ce qui semble accessible pour ces apprentis qui ont déjà confectionné un escalier tournant. Enzo, Sami et Florian sont à l’atelier cuisine avec comme menu  du jour : soufflé au fromage, pommes duchesse, escalope viennoise, saint -honoré à la pistache et cerise amarena. Jérôme Armand, meilleur apprenti de France y est le nouveau professeur de pâtisserie ; il transmet aux jeunes générations les gestes techniques qu’il  a reçus lui-même des grands-maîtres chocolatiers. Pour finir ce parcours, le préfet Mailhos a été reçu dans l’atelier coiffure où enseignent trois personnes: Chantal Mariès, Anthony Lattes et Mme Gasparini.

Une filière porteuse d’avenir

Après la visite, Pascal Mailhos a dégagé quelques lignes directrices à propos de la formation en CFA: « Il s’agit de revaloriser l’image de ces métiers qui permettent une insertion dans la vie active avec une possibilité de promotion professionnelle ; cette filière voit sortir des jeunes bien formés qui trouveront de l’emploi et pas seulement alimentaire. Avec des grilles salariales attractives, ces jeunes vont pouvoir évoluer et devenir pour certains chefs d’entreprise. L’activité économique repart ; les investissements sont en hausse ; ils sont les bienvenus dans un secteur porteur ». Interrogé sur le sujet des Portes du Tarn, le préfet se déclare confiant quant aux moyens qui seront trouvés par les différents acteurs pour faire avance le projet : « Quand on a la volonté, le temps se raccourcit »,  lance-t-il en guise de conclusion.

Pierre-Jean Arnaud

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *