Gaillac: Musée d’Histoire naturelle

Gaillac : Le Muséum d’histoire naturelle à l’honneur

Je vous rappelle que le Muséum a déjà été à l’honneur quand Thierry Danneels, dans le cadre des conférences 2008, nous a présenté « Henri Miègemarque, des Pyrénées à l’Afrique ou les aventures du premier conservateur du muséum d’Histoire Naturelle à Gaillac ». Actuellement chargé des études et des partenariats au service du Patrimoine, en fonction au Muséum depuis de nombreuses années, il nous invite à le redécouvrir :

Philadelphe Thomas, Henri Miégemarque, Claude Majesté-Menjoulàs, Thierry Danneels

« Le Muséum d’histoire naturelle de Gaillac porte le nom de Philadelphe Thomas. Médecin et collectionneur, celui-ci a fait construire cette grande maison pour y abriter le musée privé qu’il a ensuite donné de son vivant à sa ville natale. Par la suite, d’abord Henri Miégemarque puis Jules Bel, tous deux nommés par le fondateur de l’établissement, puis une succession de personnes jusqu’à aujourd’hui, ont permis de conserver et de développer cet établissement. Dans un souci de qualité, le Muséum propose des expositions permanentes ou temporaires, une médiation tant vers le grand public que vers les publics scolaires, travaille sur les inventaires. Ceux-ci moins visibles sont menés depuis plus d’une décennie de manière générale par le personnel et également par l’ASNAT pour l’entomologie et la géologie : mon coup de cœur ! Tout en gardant l’esprit initial avec les vitrines anciennes, le nouvel espace géologique permet une bien meilleure mise en valeur des fossiles, des minéraux et des roches choisis avec l’ASNAT. Certaines de ces collections sont d’ailleurs reconnues d’intérêt géologique national. Grâce à un éclairage intérieur des vitrines et une peinture récemment refaite, le visiteur bénéficie d’un environnement à la fois instructif et agréable… » Merci Thierry, et à présent Alain Soriano va vous donner un avant-goût de l’intervention de Claude Majesté-Menjoulàs, reportée dans le cadre des conférences 2022. Claude Majesté-Menjoulàs est docteur en Géologie (le Paléozoïque au Nord du synclinorium des Eaux Chaudes, Pyrénées occidentales), docteur ès Sciences (Evolution alpine d’un segment de chaîne varisque, Nappe de Gavarnie, Chevauchement Cinq-monts Gentiane, Pyrénées). Enseignant à l’Université Paul Sabatier de Toulouse (Cours, TP, TD) de 1967 à 2004, responsable de 1993 à 2004 du Deug Sciences de la Terre de l’UPS et des enseignements de la Géologie à l’université d’Albi. Géologue universitaire à la retraite, il continue ses recherches comme généraliste et spécialiste du Paléozoïque (Pyrénées, Calabre, Sicile,…). Claude Majesté-Menjoulàs présentera « La logique du monde minéral et les spécimens du Muséum de Gaillac » (Illustration à partir des minéraux du musée Philadelphe Thomas).

« Plus de 5000 espèces minérales ont été répertoriées ; beaucoup sont encore à découvrir, en particulier des nano-minéraux. La diversité minérale, établie à partir de 8 éléments chimiques fondamentaux, représentant 98,5% de la masse des constituants de l’écorce terrestre, s’explique de façon logique par plusieurs processus physiques et chimiques.

1°) La matière minérale se présente sous deux formes, amorphe ou cristallisée.

2°) Dans l’état cristallin, la nature, la taille des ions et les liaisons qui les unissent définissent un motif ionique de base : triangle, tétraèdre, octaèdre, cube.

3°) La forme des cristaux (7 systèmes cristallins) dépend de leur arrangement ionique et des conditions de leur formation.

4°) Dans l’importante famille des Silicates, la logique de cette diversité sera montrée à partir de processus tels que : modalités d’assemblages, isomorphisme, polymorphisme, substitutions.

5°) D’autres grandes familles seront abordées : sulfures, halogénures, sulfates, carbonates, phosphates, oxydes.

Des minéraux présentés dans les vitrines du deuxième étage du Musée Philadelphe-Thomas illustreront cet exposé. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *