Graulhet: 5e Bulles en cases

Graulhet : Bulles en Cases en 5e edition

Pour sa 5e édition des 16 et 17 décembre, le Festival Bulles en Cases avait invité son public dans un lieu emblématique de la culture, la médiathèque Marguerite Yourcenar. Pour Claude Pérez, un des organisateurs, le transfert depuis le Forum n’a pas nui au succès du public : « La fréquentation se maintient ; nous avions 16 exposants dont un exposant de découpe bois, venant de Roquecourbe. Il faut aussi souligner les interventions en milieu scolaire par les dessinateurs eux-mêmes ; c’est ainsi que plus de 300 élèves ont été sensibilisés à la BD. » Pour Karine de Fenoyl, directrice de la médiathèque, structure co-organisatrice de l’évènement, « les deux publics des lecteurs de la médiathèque et des visiteurs du festival se découvrent et se répondent. »

Jean Bastide, dessinateur de Boule et Bill, veut tenter l’animation

Dessinateur et coloriste, l’invité d’honneur de cette année est le tarnais Jean Bastide qui connut la célébrité en 2015 grâce à sa reprise de Boule et Bill ; sa rencontre en 2005 avec Bernard Hislaire (« Yslaire ») fut décisive ; il collabora avec lui, durant 5 ans, à la guerre des Sambre. Il travailla aussi à la   série Idefix et les Irréductibles.  Aujourd’hui, après un voyage chez Dreamworks à Burbank aux U.S.A, il se sent plus attiré par l’aventure de l’animation et se dit ouvert à toute proposition dans ce sens. Ce 17 décembre est son anniversaire qu’il souhaite passer en famille. L’occasion d’une photo souvenir prise au sein de Bulles en Cases. ( Cf.photo)

Christophe Gibelin fait voler le Spitfire et bientôt le Zéro

Christophe Gibelin est un habitué des salons ; nous l’avions rencontré déjà l’an dernier. Ce graulhétois passionné d’aviation nous a concocté un très bel album « Spitfire », retraçant la genèse et l’épopée de ce chasseur légendaire de la R.A.F. Lui qui s’est imprégné des récits de combats de Pierre Clostermann dans le « Le Grand Cirque, prépare déjà le prochain album sur un avion mythique mais dans le camp adverse, ce sera le « Zéro ».

Emash sur les traces des mangas

Dessinateur de mangas depuis 2011 et auteur de Go!Go!GoldenVoice,  Emash projette son personnage Fusilli dans l’univers Mafia-musique avec un côté humoristique et léger. Il travaille beaucoup les costumes, s’inspirant de l’esthétique des années 1990.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *