Graulhet : Annulation des Conseils en cascade et report au 10 janvier 2024
Surprise en arrivant au Conseil municipal ce jeudi 21 décembre : une agitation peu commune régnait aux abords de la salle de la République ; des conseillers avaient pris place dans la salle tandis que d’autres restaient au-dehors, en soutien à un mouvement de débrayage d’agents municipaux. Le maire Blaise Aznar constatant l’absence de quorum pour tenir valablement le Conseil, décida de procéder à son annulation et à son renvoi au mardi 26 décembre. Le mardi 26 peu avant le Conseil, un communiqué mairie annonçait un nouveau report cette fois-ci au mercredi 10 janvier, l’opposition ayant constaté une irrégularité de forme dans la décision d’annulation du Conseil du 21 décembre.
L’opposition en soutien au personnel municipal
A la sortie du Conseil du jeudi 21 décembre, les conseillers d’opposition auxquels s’étaient joints les membres du groupe Pottier justifiaient leur « boycott » par leur soutien au mouvement de grève des agents municipaux. Les conseillers soulignaient le mal-être de beaucoup d’entre eux, à l’issue de la réorganisation des services et déploraient le peu d’écoute de la part de la municipalité. Cf. réaction ci-dessous.
Pierre-Jean Arnaud
Réaction de Blaise Aznar à l’issue du conseil annulé du 21 décembre
« Ce jeudi 21 décembre, des membres du personnel de la mairie de Graulhet ont participé à une heure de débrayage. Son préavis était irrégulier parce que porté par le SDATT départemental dont le président, M. Fleury, n’a pas de pouvoir autonome et alors que les statuts de ce syndicat ne prévoient pas cette possibilité. Un fait que le Syndicat Départemental Autonome des Territoriaux du Tarn « a oublié » de dire aux agents. En outre, je suis surpris que les membres du syndicat SDATT se satisfont d’être soutenus par le Rassemblement National, la République en Marche, des dissidents de la majorité, le tout accompagné par le président et le directeur de la CPME 81. Au moins les choses sont claires. La manipulation politique est cosignée. Ils vont conflictualiser tous les sujets car Graulhet bouge et avance. Tout le monde le constate au quotidien et le reconnait, mais tout cela se fait sans eux. Ma responsabilité est de continuer à apaiser quand les autres soufflent sur les braises. Le conseil municipal n’est pas le lieu d’un show médiatique et le personnel n’a pas à être instrumentalisé dans la campagne politique de certains. On ne joue pas avec les gens. J’ai confiance en toutes mes équipes pour continuer à travailler avec sérénité, efficacité et détermination pour Graulhet ».
Communiqué mairie sur le report du Conseil au 10 janvier 2024
Le 21 décembre dernier, le maire a constaté l’absence de quorum empêchant la tenue de la séance du conseil municipal prévue ce soir-là. Cependant, la forme de ce constat fait l’objet d’un recours. Par conséquent, afin d’éviter toute ambiguïté juridique et de garantir la légalité de toutes les décisions prises, Blaise Aznar propose de ne pas tenir la séance prévue pour ce soir. « Nous sommes déterminés à assurer la transparence et la légalité dans toutes nos procédures municipales. Dans l’intérêt de la commune de Graulhet et pour éviter tout risque de recours contentieux, j’ai pris la décision en toute responsabilité de reporter la séance du conseil municipal prévue ce soir », a déclaré Blaise Aznar. Un nouveau conseil municipal est d’ores et déjà prévu et se tiendra le mercredi 10 janvier, respectant ainsi les délais nécessaires pour assurer une participation adéquate de tous les membres du conseil. »
Réaction de Julien Bacou sur l’annulation du conseil du 21 décembre
Ce jeudi 21 décembre devait se tenir le dernier conseil municipal de l’année 2023. Cette année a été particulièrement éprouvante pour les employés municipaux de Graulhet, confrontés à une restructuration des services qui a engendré un profond malaise au sein de la mairie. Le mal-être des agents municipaux est bien réel, tout comme le manque d’écoute de la municipalité. C’est dans ce contexte que les employés municipaux ont décidé de débrayer une heure avant le Conseil municipal, exprimant ainsi légitimement leur mécontentement. Face à une détérioration des relations avec les élus d’opposition et en signe de soutien à ce mouvement syndical historique dans une municipalité dirigée par la gauche depuis près de 15 ans, l’ensemble des groupes municipaux d’opposition ont convenu, d’un commun accord, de débrayer pendant un quart d’heure au moment du Conseil municipal. Le maire de Graulhet, ne disposant pas du quorum nécessaire pour démarrer le Conseil municipal, a décidé purement et simplement de l’annuler, le reportant ainsi au mardi 26 décembre, sans engager de négociations avec les différents groupes. Nous prenons acte de cette décision qui démontre une fois de plus la difficulté pour Blaise Aznar de mobiliser sa majorité socialiste, ou plutôt sa caste politique, au service de leurs intérêts plutôt qu’au service de l’ensemble des Graulhetois. L’année 2024 semble mal engagée pour la majorité municipale qui devra, jusqu’à la fin du mandat (voire même avant), compter sur notre détermination pour dénoncer cette gestion politique d’un autre âge.