Graulhet : De St Pierre à St Laurent, le circuit de 4 crèches
Depuis Saint Pierre, dans la paroisse Notre-Dame, mère de l’Eglise, le petit groupe de visiteurs des crèches, emmené par le curé, l’abbé Jean-Marc Vigroux, s’est peu à peu étoffé jusqu’à atteindre une vingtaine de personnes dans l’église de St-Laurent de Bosgros, dernière étape de ce circuit. C’est une initiative récurrente à l’approche de la Fête de Noël, qui permet à la fois de raviver la foi des paroissiens et également de redonner vie à des églises périphériques qui ne sont pas dans le tour des messes du week-end.
A Notre-Dame du Val d’Amour, la crèche retable péruvienne
Après l’église St Pierre, c’est l’église Notre-Dame du Val d’Amour qui accueillait les paroissiens ; le père Jean-Marc expliquait les origines de la crèche colorée située à droite dans le chœur, aux pieds de la statue de la Vierge. « Le retable péruvien transportable a ses origines dans les vieilles caisses en bois de tailles variables appelées ‘caisses de Saint Marc’ qui contenaient des statues de saints, des scènes bibliques, la crèche. Elles furent utilisées par les prêtres espagnols à partir du XVIe siècle dans le processus d’évangélisation des peuples andins. Elles sont toujours fabriquées aujourd’hui, souvent à partir de scènes de la vie quotidienne ; les plus fameuses viennent de la région de Ayacucho. »
Pour finir, vin chaud et gâteaux à St Laurent
Le circuit s’est achevé sur les côteaux, à l’église St-Laurent de Bosgros, pas loin du centre de loisirs de La Courbe. Une dernière prière a permis d’avoir une pensée pour ceux qui n’auront pas la chance de de connaître la joie de Noël, en raison de la guerre, de dissensions familiales ou de situations d’isolement ou d’éloignement. Un goûter convivial a ensuite été servi par les paroissiens de St Laurent, comprenant chocolats, pâtes de fruits, gâteaux et vin chaud. Un intermède sucré juste avant la 2e mi-temps de France Argentine, la finale de la Coupe du monde de football.
Pierre-Jean Arnaud