Graulhet : Incendie sur le site industriel EE Plast et coupures électriques
Dans la zone industrielle, sur le site de l’entreprise EE Plast, un incendie a éclaté dans la nuit du jeudi 30 au 31 décembre 2021. Plusieurs explosions ont retenti aux alentours de 4h du matin, dont « le bruit a été entendu jusqu’au hameau de la Ventenayé », témoigne un habitant de cet endroit. Les pompiers alertés à 3h45 par un voisin de l’entreprise ont aussitôt fait route vers le lieu du sinistre. Plusieurs centres SDIS sont intervenus dont Graulhet, Gaillac, St-Juéry, Réalmont. Cet incendie a été maîtrisé dans la matinée mais il a provoqué l’endommagement d’une ligne électrique à Haute Tension, alimentant une grande partie du bassin graulhétois, dont la commune de Busque, ce qui a nécessité l’intervention de RTE. L’électricité a été rétablie dès 8h pour de nombreux habitants. Par contre quelques-uns n’ont retrouvé l’énergie électrique que tard dans la journée. Fort heureusement, on ne déplore aucune victime liée à cet incendie. Il faut cependant signaler les dégâts collatéraux provoqués par cette rupture d’alimentation ; c’est ainsi qu’un panache de vapeur d’eau se dégageait du site de l’entreprise Weishardt ; il était visible à plusieurs kilomètres. Un employé interviewé sur le site évoquait des appareils et moteurs électriques endommagés. D’autres entreprises ont vu leur activité perturbée : commerçants et artisans de la zone industrielle notamment.
Communiqué de la préfecture : « Ce jour vers 4h29, un incendie est survenu dans un bâtiment industriel de la société EE Plast, 2 rue de l’Artisanat à Graulhet. Du fait de cet incendie, une ligne à haute tension a été endommagée. Ce sinistre a entraîné une coupure d’électricité pour 11 000 foyers des communes de Graulhet, de Busque et leurs alentours. A 8h00, 4 650 foyers étaient encore privés d’électricité. Point de situation à 10h30 : L’incendie a été circonscrit grâce à l’intervention des sapeurs-pompiers du Tarn, et à la sécurisation du périmètre par les gendarmes qui ont mis en place une déviation routière. 250 foyers sont toujours privés d’électricité. Tout est mis en œuvre pour permettre un retour à la normale dans les meilleurs délais. Afin de faciliter l’action des secours, il est demandé à tous de ne pas tenter d’accéder à ce secteur. Les moyens engagés étaient les suivants : SDIS : 49 Sapeurs-Pompiers engagés, 4 fourgons pompe tonne, 1 moyen élévateur aérien, 1 camion dévidoir, 1 poste de commandement, 1 Véhicule de Secours à Victime (VSAV) ; 1 véhicule risques technologiques ; 1 drône avec 2 télépilotes. Pour ce qui est de la Gendarmerie Nationale : 8 gendarmes. La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) est également mobilisée ».
La mairie a communiqué sur cet événement : « L’incendie d’origine accidentelle, survenu cette nuit à l’entreprise de recyclage EE Plast, dans la zone artisanale de Graulhet, est ce matin circonscrit et maîtrisé. Ceci grâce à la formidable mobilisation des sapeurs-pompiers qui ont lutté pour que le feu ne se propage aux entreprises voisines. La violence des explosions relatives au gaz, gasoil et véhicules stockés dans le bâtiment, a endommagé la ligne à haute tension, provoquant des coupures de courant sur la commune. A cette heure, 90% des 8000 foyers du bassin de vie ont retrouvé de l’électricité et les équipes de RTE sont sur le pont afin que, dès cet après-midi, les lignes puissent être rétablies. Aucune pollution atmosphérique n’a été constatée après les analyses réalisées sur place ni sur le réseau d’eau. La circulation est pour le moment coupée sur la zone ainsi que sur la rocade. Elle sera rétablie dès l’intervention de RTE pour la mise en sécurité de la ligne haute tension. Nous remercions les sapeurs-pompiers, gendarmes, agents municipaux, services de l’état, équipes d’Enedis, de GDF, RTE, qui se sont mobilisés toute la nuit et encore ce matin pour circonscrire l’incendie et que la situation revienne à la normale. Nous adressons également notre solidarité à l’entreprise EE Plast, ses dirigeants et salariés, frappés par cet incendie aux conséquences importantes pour l’activité de la société ».
Pierre-Jean Arnaud