Graulhet: meeting aérien 13 octobre

Photo PJA: Le Corsair

Graulhet : un meeting aérien le 13 oct 2018

Déjà présente pour un flying les 16 et 17 septembre 2017, l’association Réplic’Air récidive cette année en proposant un rendez-vous aérien ce samedi 13 octobre sur l’aérodrome de Graulhet-Montdragon.

Un hangar tout neuf, prêt à accueillir les avions

Depuis l’an passé, les installations de la dynamique association, présidée par Jérémy Caussade, se sont agrandies et un hangar flambant neuf est prêt pour accueillir les avions de l’exposition. Autant dire que pour ces mordus de l’aviation, l’équipement tombe à pic pour le meeting du 13 octobre. Il servira aussi de hall de montage pour les avions restaurés par Réplic’Air, notamment le fameux Dewoitine 551, fleuron de l’aviation française de 1939, dont la construction avait été stoppée net après la défaite de juin 1940.

Le Corsair, avion légendaire de la guerre du Pacifique

Parmi les aéronefs présentés lors de ce meeting, figure en bonne place le Chance Vought Corsair, arrivé il y a peu à Graulhet ; Wilfried Dufaud, un des piliers de Réplic’Air, rappelle que cet avion connut ses heures de gloire dans les batailles du Pacifique. Appelé aussi chasseur des Têtes brûlées, cet avion légendaire équipa les forces navales US avant d’être destiné aux bases terrestres ; il était équipé d’un moteur Pratt et Whitney développant 2000 ch et pouvait atteindre la vitesse de 700 km/h.  Autres avions exposés : Morane-Saulnier 406, Bucker, SE5, Spartan…

Programme du meeting

Entièrement gratuit, le meeting sera ouvert au public à partir de 10h. De 10h à 13h, une exposition  des appareils au sol précèdera une série de démonstrations aériennes qui se dérouleront de 14h à 17h30. Buvette, restauration, campement militaire seront aussi proposés.  L’association convie tous les graulhétois, tarnais et toulousains à venir voir ces objets volants  passionnants et ceux qui les bichonnent.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *