Le préfet et la Croix-Rouge en maraude

Albi 30 dec 2014 alcoolemie et maraude 023 Albi 30 dec 2014 alcoolemie et maraude 021 Albi 30 dec 2014 alcoolemie et maraude 018      Albi 30 dec 2014 alcoolemie et maraude 016

Tarn : Le préfet accompagne la Croix-Rouge dans ses maraudes nocturnes 

C’est dans la soirée du mardi 30 décembre, dans le cadre du déclenchement du plan Grand Froid que le préfet Thierry Gentilhomme a rejoint les bénévoles de la Croix-Rouge dans une de leurs maraudes nocturnes destinées à assurer l’hébergement des sans-abri. Le préfet était accompagné de Jean-Michel Fedon, directeur de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations. Côté Croix-Rouge, Claudine Vial, directrice à Albi et Christian Capdevielle, responsable des maraudes, participaient avec une équipe de 5 à 6 bénévoles à cette démarche de rencontre avec les personnes en grande exclusion. Tout le monde s’est retrouvé d’abord, place du Vigan, près du kiosque à musique, autour du véhicule de la Croix-Rouge équipé pour la prise en charge des sans-abri. Dans cette soirée glaciale- le thermomètre affichait plusieurs degrés au-dessous de 0, le petit groupe accompagné par les représentants de la presse a alors pris son essor pour une tournée nocturne dans les artères du centre ville.
Un point fixe et des maraudes
C’est donc près du kiosque à musique, place du Vigan à Albi, qu’est positionné « le « point fixe » de la Croix-Rouge qui permet de distribuer boissons chaudes, aliments adaptés et au besoin couvertures à qui se présente. Ce « point fixe » est activé les mardi et jeudi soir en période ordinaire d’hiver et chaque soir lorsque le plan grand froid est déclenché. Ensuite, l’équipe de la Croix-Rouge effectue des maraudes à travers les rues de la ville à la recherche des personnes en situation précaire : un grand tour à pied des rues du centre-ville puis un second grand tour de l’ensemble de la ville en privilégiant les lieux stratégiques (gares, squats, parvis d’églises…). En période de grand froid, les bénévoles de la Croix-Rouge sont donc plus que jamais mobilisés. « Leur mission première est d’établir un contact avec les personnes en grande exclusion, créer un lien de confiance, distribuer des repas, des boissons chaudes ainsi que des couvertures mais aussi proposer des mises à l’abri pour la nuit, à celles qui le souhaitent ».
Le plan Grand Froid : un dispositif avec 3 niveaux de vigilance
Le plan Grand Froid est mis en œuvre par la préfecture. L’orientation des sans abri vers un hébergement d’urgence se fait par le numéro d’appel « 115 ». Ce sont les équipes mobiles de la Croix-Rouge qui rencontrent les personnes en difficulté et qui leur proposent avec leur accord des solutions d’hébergement. En cas de refus, le Samu est prévenu ; il évalue la situation médicale de la personne et peut décider s’il la juge nécessaire, de son hospitalisation. Pour cet hiver, une veille saisonnière est organisée du 1er novembre 2014 au 31 mars 2015 : elle permet de gérer en temps réel les capacités d’hébergement permanentes grâce à une information quotidienne délivrée par le SIAO, service intégré d’accueil et d’orientation. 3 niveaux de vigilance sont établis 1) température ressentie entre -5 et -10 ° ; 2) température ressentie entre -11° et -17°. Dans les 2 premiers cas, on recourt à des nuitées d’hôtels supplémentaires et on intensifie les maraudes. A partir du niveau 3 – température ressentie inférieure à -18° -, le préfet met en place une cellule de crise et coordonne les différents acteurs concernés pour l’ouverture de toutes les places disponibles et des sites potentiels recensés.
Les capacités d’hébergement
Les capacités actuelles d’hébergement sont les suivantes : 76 places de CHRS (Centre d’hébergement et réinsertion sociale), et 18 places d’urgence sur financement d’Etat. Hors Etat, il existe 36 places d’urgence supplémentaires. Au cas de besoin, 6/8 canapés lits ou lits d’appoint ainsi que des nuitées d’hôtel peuvent être fournis, sans parler des possibilités d’accueil collectif via les mairies de Castres ou d’Albi, en cas de situations exceptionnelles.
Pierre-Jean Arnaud- 4 janvier 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *