Le préfet et l’usage de l’eau

Tarn : Consignes du préfet pour la sobriété des usages de l’eau

Pour ce qui est de la ressource en eau dans le Tarn, après une sécheresse estivale historique en 2022, la sécheresse hivernale est inquiétante. Le Préfet appelle à la sobriété dans les usages.  Malgré les pluies récentes, les conditions climatiques actuelles qui suivent une sécheresse 2022 qui s’est prolongée jusqu’au milieu de l’automne, rendent la situation inquiétante dans le département du Tarn, comme dans la majorité du territoire français. Les débits des cours d’eau tarnais sont très inférieurs aux niveaux habituellement constatés, ils correspondent aux débits observés habituellement à la fin du mois de mai. Le niveau des nappes phréatiques est relativement bas et les réserves dans les barrages sont encore beaucoup trop faibles : à cette période, les barrages de soutien d’étiage sont habituellement pleins, or on constate actuellement un taux de remplissage s’échelonnant entre 30 % pour Saint-Géraud, 44 % pour la Bancalié ou les Cammazes, et 57 % pour les Saints-Peyres. Dans ces conditions, en l’absence de pluies significatives avant l’été, les ressources en eau sont insuffisantes pour soutenir le débit des cours d’eau au niveau approprié pendant tout l’été et garantir tous les usages.

Mesures annoncées de restriction d’eau

Aussi, des mesures de restrictions d’eau devront très probablement être prises de manière précoce. De nombreux retours d’expérience ont été formalisés après la sécheresse 2022 et leurs enseignements ont permis de conduire plusieurs travaux en vue d’optimiser et de simplifier la gestion de l’étiage dès 2023 : révision de l’arrêté cadre fixant les conditions de déclenchement et le contenu des mesures de restriction, pour le rendre plus lisible, plus simple à appliquer ;  travail au sein de la profession agricole pour préciser finement les besoins en irrigation agricole, notamment en fonction de l’assolement et des surfaces concernées ; en lien avec les structures chargées de la production d’eau potable, définition des volumes d’eau brute à sanctuariser dans les barrages pour garantir la production d’eau potable sur tout le territoire, même dans le cas d’une sécheresse prolongée.

Conformément aux instructions ministérielles, un Comité de Suivi Opérationnel de l’étiage (CSO) a réuni le 14 mars l’ensemble des acteurs locaux concernés par la gestion de l’eau sous la présidence du préfet pour dresser un premier bilan de la situation hydrologique, faire le point sur les travaux cités ci-dessus et discuter des éventuelles orientations à prendre pour la gestion de l’étiage 2023, avec l’objectif d’assurer en priorité l’approvisionnement en eau potable. Une prochaine réunion est programmée début avril car, malgré les quelques pluies recensées dans notre département ces derniers jours, les prévisions météorologiques ne prévoient pas d’améliorations significatives. Une réunion plénière du comité de la ressource en eau du bassin du Tarn est également prévue avant le démarrage de la période de basses eaux pour partager largement les orientations retenues.

La ressource en eau est un bien précieux qui, compte tenu de cette situation, requiert le civisme et la responsabilité de tous les utilisateurs, professionnels (agriculteurs et entreprises), collectivités territoriales et particuliers pour une gestion de l’eau la plus économe possible.  Le préfet du Tarn appelle donc tous les acteurs (particuliers, élus, industriels et agriculteurs) à la plus grande sobriété dans l’usage de la ressource :  adapter les méthodes de production, les choix d’assolement, pour réduire le besoin en eau ; limiter l’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés et des jardins d’agrément, privilégier le goutte-à-goutte et dans tous les cas ne pas arroser pendant les heures chaudes ; pour les particuliers, s’abstenir de laver à grande eau les surfaces extérieures, préférer les stations professionnelles pour le lavage des véhicules, limiter le remplissage des piscines et les protéger de l’évaporation, etc. Il appartient donc à chacun d’être très vigilant sur la consommation d’eau afin de limiter l’impact de cette sécheresse précoce et qui fait suite à celle vécue en 2022 retarder le plus possible les mesures de restriction. Vous trouverez sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires à l’adresse suivante https://www.ecologie.gouv.fr/secheresse  des fiches-réflexes sur les éco-gestes sur l’eau. Voir aussi la vidéo du préfet : https://fb.watch/jok1HnjIzY/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *