Lisle-sur-Tarn: 3 dossiers en cours

L’Isle-sur-Tarn : Le préfet Vilbois veut se montrer à l’écoute la municipalité

Après sa visite du musée Raymond Lafage, le préfet Michel Vilbois a accepté de faire le tour des dossiers de Lisle-sur-Tarn en ce mercredi de la 2e semaine de janvier. Une actualité préoccupante pour le moins avec 3 sujets : le relais de Montans, la centrale d’enrobés, le projet de territoire de Sivens.

 Le relais de Montans, centre d’accueil de demandeurs d’asiles :

Marilyne Lherm expose une situation d’urgence qui frappe ce relais, un des 3 centres tarnais d’accueil des demandeurs d’asile. « Les Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) fournissent un refuge aux personnes qui ont demandé l’asile en France. Pendant la durée de l’examen de leur demande de statut de réfugié, les demandeurs d’asile peuvent bénéficier d’un logement, d’un accompagnement administratif pour aider à la procédure de demande d’asile, d’un soutien social qui inclut l’accès aux soins médicaux, la scolarisation des enfants et une aide financière pour les besoins alimentaires. Les CADA sont généralement gérés par des organisations caritatives ou des entreprises privées ». La vie interne de cet organisme est pénalisée par les agissements de certains de ses pensionnaires qui perturbent la tranquillité des habitants. Cela renvoie aux problèmes de gouvernance actuels. Le préfet répond en indiquant que la DDCSPP a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour la reprise de l’ensemble des services ; on attend une réponse en fin de mois. Il n’est pas sûr que l’ensemble des opérations prévues puissent s’exercer à Montans. Les problèmes de sécurité publique seront vues avec la gendarmerie ; des solutions adaptées doivent être trouvées pour les individus qui perturbent la tranquillité de Lisle-sur-Tarn. La situation devrait se normaliser dans les semaines qui viennent.

Quid de la centrale d’entrobés ?

Marilyne Lherm demande à Monsieur le préfet de l’aider à débloquer cette situation.  L’absence de tenue d’une réunion publique de concertation a fait se lever les boucliers des opposants. Marilyne Lherm souhaite la présence de l’Etat pour cette réunion qui expliquant les contrôles qui sont faits, devrait intervenir dans un lieu neutre, tel que celui de l’agglo. Le préfet répond en disant que Montans n’est pas la première centrale à enrobés ; il y en a 500 en France. Ces entreprises sont indispensables. Le préfet donne son accord ; la date et le lieu sont à fixer.

Quel projet pour le bassin de Sivens ?

L’Instance de Co-construction (usagers, associations, élus), ICC, co-présidée par Maryline Lherm et Bernard Pezous, maire de La Salvetat-Belmontet, s’est réunie le 13 juin dernier dans les locaux des Archives du Tarn à Albi ; elle a délivré une feuille de route pour les années à venir. Le syndicat mixte Tescou-Tescounet, le maître de l’ouvrage, coprésidée par Maryline Lherm et Marie-Claude Berly, agglo Montauban, porte le projet de territoire avec son exécutif, la régie opérationnelle. Les objectifs sont fixés : assurer la gestion de l’eau, développer des pratiques agro-écologiques et garantir le revenu des agriculteurs.  Les nombreuses études sont en possession des acteurs. Maryline Lherm se veut proactive : « On est dans une phase de travail. Notre dossier Sivens est exemplaire ; il a servi de modèle à l’ensemble des circulaires organisant les projets de territoire ». Le préfet Miche Vilbois, déterminé à rencontrer les élus (le mois dernier, il était à Gaillac), se dit à l’écoute de leurs projets dans le contexte général de sobriété foncière et d’apport de services à la population.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *